Nos standards de toutes provenances ont un destin dans les mains des musiciennes et musiciens de jazz : être improvisés, être arrangés, être transfigurés.
Différents chemins s'offrent à celles et ceux qui souhaitent se jouer de notre mémoire de la mélodie en la dissimulant, la magnifiant, la ré-harmonisant, bref en lui donnant de nouveaux atours.
Sur notre chemin aujourd'hui, nous allons (re-) découvrir cinq standards de toutes époques par des versions de références, puis ces chansons seront retravaillées par Gene Puerling qui est chanteur et arrangeur pour le groupe des Singers Unlimited, et par le pianiste Monty Alexander.
Ce qui les distingue est essentiellement que Gene Puerling écrit ses arrangement avec brio et que tout l'orchestre suivra sa partition, tandis que Monty Alexander, lui, ajoute quelques mesures qui font pivot à différents endroits, mais il dirige toujours son trio sur le moment, en donnant des indications au bassiste avec quelques notes jouées à la main gauche, puis il décide de la forme lorsqu'il estime qu'il temps de tourner les pages, le tout émaillé de solos éblouissants.
Les deux façons nous amènent à un résultat vraiment convainquant et c'est bien là que nous souhaitons vous transporter !