Logo La tête à l'envers
La tête à l'envers

Paul Roussopoulos... la tête à l'envers

55 min. - le 20 août 2016

Informations

Paul Roussopoulos - physicien, professeur, devenu artiste peintre… Son destin traverse "Des raisins de Corinthe aux vignes de Molignon", un livre dʹentretiens signé Isabelle de Riedmatten, sorti aux éditions de lʹAire. Des heures et des heures dʹentretiens menés à bâtons rompus pour rebrousser le chemin qui a mené Paul Roussopoulos à naître en Grèce et à mourir dans le vignoble sédunois.

"Des raisins de Corinthe aux vignes de Molignon": le chemin dʹun citoyen grec - né en 1927 - forcé à lʹexil à la fin de la guerre civile. Installé à Paris pour mener des études de physiques. Où, rencontrer la Valaisanne Carole de Kalbermatten, militante féministe et réalisatrice de documentaires, devenue la compagne dʹune vie et la mère de ses enfants. Avant de sʹétablir à Sion - le temps de la retraite venu - pour sʹadonner tout entier à la peinture. Sion, où Carole meurt en 2009, cinq ans avant Paul décédé à son tour il y a deux ans, en 2014.

Paul Roussopoulos… la tête à lʹenvers. Une émission particulière. En compagnie dʹIsabelle de Riedmatten, nous allons faire revivre Paul. Revivre ensemble les temps forts dʹune vie hors du commun.

Une proposition de Marlène Métrailler, dans une réalisation de Christophe Esseiva.
Une nouvelle diffusion de l'émission du 23 avril 2016.