Le Couronnement de Poppée 3/3 Morceaux choisis
Décadence de Rome, pouvoir de l'amour - physique principalement: Claudio Monteverdi (1567-1643) empoigne des thèmes brûlants, presque amoraux, pour le premier opéra à sujet historique jamais écrit.
Plus encore que pour les récits mythologiques, le théâtre musical se déroule ici devant des spectateurs censés connaître à lʹavance le cours des événements. Comment le maître de chapelle vénitien, septuagénaire, au couronnement de sa carrière (il meurt dans lʹannée qui suit la création de lʹœuvre) met-il en œuvre cet enjeu nouveau?
Laure Jacquier, musicologue, fieffée monteverdienne, dénoue les fils musicaux, poétiques, dramatiques de cette Incoronazione historique dans tous les sens du terme.
Plus encore que pour les récits mythologiques, le théâtre musical se déroule ici devant des spectateurs censés connaître à lʹavance le cours des événements. Comment le maître de chapelle vénitien, septuagénaire, au couronnement de sa carrière (il meurt dans lʹannée qui suit la création de lʹœuvre) met-il en œuvre cet enjeu nouveau?
Laure Jacquier, musicologue, fieffée monteverdienne, dénoue les fils musicaux, poétiques, dramatiques de cette Incoronazione historique dans tous les sens du terme.