Ensemble Studio 6. [studio6.st]
Musique d'avenir

Concert d'ouverture de la saison SMC Lausanne: Ensemble Studio 6

153 min. - le 4 octobre 2021

Informations

De retour sur le terrain du concert, Musique d'avenir vous propose une rencontre avec cette ensemble venu de Serbie. a l'écoute d'un concert enregistré le 27 septembre 2021 à la salle Utopia de la HEMU de Lausanne
L'ensemble Studio 6 a été créé à partir d'un collectif de musiciens, compositeurs et théoriciens engagés dans la promotion des musiques d'aujourd'hui. À côté des activités de l'ensemble, le collectif Studio 6 est impliqué dans l'organisation de workshops, de discussions publiques et dans le développement d'un réseau soutenant les multiples pratiques de la scène des musiques d'aujourd'hui, encore fragile en Europe du Sud-Est.
L'ensemble réunit spécialistes de musique contemporaine et improvisateurs à la carrière internationale, encourageant ainsi un dialogue ouvert entre écoute, interprétation et création musicale contemporaine.
Studio 6 est basé en Serbie, où il se produit régulièrement depuis 2012. Considéré par les médias comme un « acteur majeur de la scène musicale d’avant-garde serbe », l’ensemble s'est produit jusqu'à présent en France, en Suisse, en Croatie et en Grande-Bretagne.
Dans ses collaborations, l’ensemble inclut souvent les créateurs eux-mêmes, ce qui permet d'élargir considérablement le spectre collaboratif et artistique. Studio 6 a collaboré jusqu'ici avec certains des musiciens majeurs de la scène européenne tels Richard Barrett, Heiner Goebbels, Jonas Kocher, Katalin Ladik et Agusti Fernandez. Studio 6 passe régulièrement des commandes d'oeuvres à des compositeurs serbes et continue à entretenir, à travers ses activités, un lien particulier avec le compositeur, inventeur, improvisateur et ethnomusicologue yougoslave Ernö Király, dont ils jouent régulièrement la musique, souvent sur ses instruments originaux, le zitherphone et le tablophone.
Studio 6 a donné en création serbe bon nombre d'oeuvres pionnières de la musique européenne de l’après-guerre et est soutenu régulièrement par le Ministère de la Culture serbe pour ses séries de concerts innovantes.

Autres épisodes