Vitrail. [Vertyr - Depositphotos]

Matinée œcuménique en direct de lʹéglise de la Trinité à Berne

"Finis ton assiette!"

Matinée œcuménique en direct de lʹéglise de la Trinité à Berne
Espace 2, dimanche 20 septembre 2020, de 9h à 11h

Dans le mortel sillage du coronavirus apparait un fléau tout aussi redoutable: la famine. La production, le transport et la distribution de nourriture ont été profondément et durablement impactés par la désorganisation sociale. Comment éviter que le monde renoue avec les grandes famines? Comme éviter le gâchis alimentaire observé dans des pays comme la Suisse? De quelles marges disposent les citoyens consommateurs pour faire advenir un paradis alimentaire sur terre? Une réflexion à laquelle les chrétiens donneront un écho particulier cet automne à lʹoccasion dʹun projet œcuménique "Un temps pour la Création" (1er septembre - 4 octobre 2020).

RTSreligion propose une matinée œcuménique de réflexion et de célébration sur ce thème à Berne, en compagnie des communautés réformées et catholiques francophones.
De 9h00 à 10h00: reportage au Foodsave Märit organisé par la Heiliggeistkirche de Berne, suivi dʹune table ronde "Finis ton assiette" avec Blanca Steinmann, anthropologue et journaliste, et Dominique Kohli, ancien sous-directeur de lʹOffice fédéral de lʹagriculture.
De 10h00 à 11h00: célébration œcuménique sur le thème "Les récits de la création: nourrir et dominer".

Liturgie et prédication: abbé Dominique Jeannerat et pasteur Olivier Schopfer. Denise Bohren et Pascale Schütz pour les lectures.
A lʹorgue, Kurt Meier et Hans Christoph Bünger. Participation des chœurs de lʹEglise française et St-Grégoire, sous la direction de Brigitte Scholl.

Production: Noriane Rapin et Fabien Hünenberger.
Matinée œcuménique en direct de lʹéglise de la Trinité à Berne