Thierry Basset: Un glacier dans le Jura
Jura, bordure de la Combe des Amburnets. On se trouve au pied dʹun talus, un dépôt constitué de gros blocs qui ressortent bien dans un dépôt assez fin, sans stratification. Il sʹagit typiquement dʹune moraine, mais constituée uniquement de calcaire. Donc on peut en déduire quʹil ne sʹagit pas dʹun dépôt issu du glacier du Rhône, mais dʹun glacier jurassien. Si, il y a 20'000 ans, le glacier du Rhône recouvrait pratiquement tout le plateau suisse, il y avait, sur le Jura, une calotte glacière propre au Jura qui sʹétendait du nord de Pontarlier jusquʹau sud de la région de Nantua. Dans ces moraines, on a trouvé le squelette le plus complet dʹun mammouth. Il sʹagit du mammouth de Praz-Rodet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Kurt Hostettmann: Le raisinVitis vinifera est à l’origine de centaines de cultivars qu’on appelle des cépages. En Iran, dans une jarre néolithique datant de 7'000 ans, on a trouvé un résidu d’acide tartrique et de la résine de conifère. Cette résine permettait de mieux résister à la chaleur. Le raisin contient beaucoup de glucides, des fibres, des anti-oxydants, en particulier dans le raisin rouge. Le jus de raisin aurait un effet bénéfique sur la protection du cœur, contre le cancer du côlon et pour favoriser la mémoire. Les raisins secs contiennent, de manière concentrée, du magnésium. Donc en manger permet d’éviter les crampes musculaires. L’huile de pépins de raisin est riche en acides gras non-saturés. Les feuilles de vigne rouge (Gamay teinturiers, par exemple) sont indiquées contre les problèmes de circulation et de jambes lourdes.
- Reportage Pratique: nichoir à chauves-sourisAu micro de Xavier Bloch, Patrick Arnold fabrique un nichoir à chauves-souris.
- Question développement: Une terrasse urbaine sous la loupe !En cette fin de saison, que fait une jardinière professionnelle sur un balcon de ville ? Elle le prépare pour le printemps prochain (garder les graines, enlever les annuelles, garder les vivaces). Elle observe le résultat de ses tests (patates douces, géranium lierre).
- François Turrian: Le cygne chanteur
- Thierry Basset: Un glacier dans le JuraJura, bordure de la Combe des Amburnets. On se trouve au pied dʹun talus, un dépôt constitué de gros blocs qui ressortent bien dans un dépôt assez fin, sans stratification. Il sʹagit typiquement dʹune moraine, mais constituée uniquement de calcaire. Donc on peut en déduire quʹil ne sʹagit pas dʹun dépôt issu du glacier du Rhône, mais dʹun glacier jurassien. Si, il y a 20'000 ans, le glacier du Rhône recouvrait pratiquement tout le plateau suisse, il y avait, sur le Jura, une calotte glacière propre au Jura qui sʹétendait du nord de Pontarlier jusquʹau sud de la région de Nantua. Dans ces moraines, on a trouvé le squelette le plus complet dʹun mammouth. Il sʹagit du mammouth de Praz-Rodet.