Keren Esther, du ladino au tango
La chanteuse Keren Esther a puisé dans le répertoire judéo-espagnol sur ses deux premiers albums, mettant ainsi en lumière l’art du genre ladino. Elle part aujourd’hui en terres argentines avec un projet "tango ladino" où elle chante avec le guitariste Narciso Saúl et la bandonéoniste Gaëlle Poirier. Avant deux concerts, le 24 mars 2019 à Cité Bleue Genève, organisé par l'Association des Amis de la Musique Juive, et le 31 mars 2019 au théâtre de l’Echange à Annecy, Keren Esther et Narciso Saúl sont au micro de Magnétique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreKeren Esther, du ladino au tango
Le Chœur de chant orthodoxe Yaroslavl célèbre ses dix ans
Claire Renard, entre pédagogie et création - Keren Esther, du ladino au tangoLa chanteuse Keren Esther a puisé dans le répertoire judéo-espagnol sur ses deux premiers albums, mettant ainsi en lumière l’art du genre ladino. Elle part aujourd’hui en terres argentines avec un projet "tango ladino" où elle chante avec le guitariste Narciso Saúl et la bandonéoniste Gaëlle Poirier. Avant deux concerts, le 24 mars 2019 à Cité Bleue Genève, organisé par l'Association des Amis de la Musique Juive, et le 31 mars 2019 au théâtre de l’Echange à Annecy, Keren Esther et Narciso Saúl sont au micro de Magnétique.
- Le Chœur de chant orthodoxe Yaroslavl célèbre ses dix ansFondé et dirigé par Yan Greppin, le Chœur Yaroslavl est l’un des rares ensembles spécialisés dans le chant orthodoxe en Europe occidentale. Le chœur neuchâtelois célèbre ses dix années d’existence en mettant à l’honneur les femmes compositrices, prospères depuis les trente dernières années. Yan Greppin est au micro de Monica Schütz.
- Claire Renard, entre pédagogie et créationAlors qu'elle s'engageait dans une carrière de pédagogue, Claire Renard s'est vite aperçue de son besoin de créer, en s'orientant vers le GRM, Groupe de Recherches Musicales de l’Ina. Alors qu'elle fait de Pierre Schaeffer son maître, il lui a fallu arrêter d'enseigner pour pouvoir s'épanouir comme compositrice. Elle est l’une des 53 compositrices dont le portrait figure dans le récent ouvrage "Compositrices. L'égalité en acte" (Cdmc & éditions MF). Pour Magnétique, David Christoffel a rencontré Claire Renard à Paris.