Ella Maillart, à Chandolin. [Droits accordés pour une utilisation. - Anneliese Hollmann, 1982]

Ella Maillart, intrépide voyageuse.

Elle fut lʹune des plus intrépides voyageuses du 20ème siècle, aujourdʹhui, Altitudes se plonge avec bonheur dans lʹunivers dʹElla Maillart et du Kirghizistan à travers le guide, Nuraly Turganbaev. Il est lʹinvité de ce dimanche.
Il est en Suisse pour promouvoir lʹassociation "Pamirʹs Bridges", qui réhabilite des ponts dans les montagnes de lʹAsie Centrale, en particulier au Kirghizstan et au Tadjikistan.



Invitée à la sortie de la guerre à Chandolin par lʹartiste Edmond Bille, alors que souffrant de problèmes de santé, Ella Maillart éprouve un véritable coup de cœur pour ce nid dʹaigle, perché à 2000 mètres dʹaltitude, dans le Val dʹAnniviers. A tel point quʹelle y construit un chalet quelques années plus tard qui porte le nom dʹAtchala. Pendant 50 ans, chaque année, elle y a vécu, de la dernière à la première neige et cʹest là-haut, dans ce décor dont elle appréciait la qualité de lʹair et du silence quʹelle sʹest éteinte en 1997 et que ses cendres ont été dispersées. En compagnie de Jean-Claude Zufferey, président de lʹAssociation des Amis dʹElla Maillart, Virginie Brawand revisite les différents lieux quʹelle aimait tant, à commencer par son chalet qui appartient désormais à Bernard Müller et Anneliese Hollmann, amie de longue date dʹElla Maillart, en passant par le Calvaire, but de ses balades quotidiennes.
Ambiance sonore au refuge des Pantalons Blancs