Rencontre entre Henry Kissinger (centre), secrétaire d'État US et le président chilien Augusto Pinochet (droite), en 1976 [Ministerio de Relaciones Exteriores de Chile]

Les crimes d'Henry Kissinger (1/5)

Le Chili

Cet été, Histoire Vivante vous fait revivre ses propres archives et vous propose de (re)plonger dans ses émissions de la toute première année de diffusion, en 2002.
Histoire Vivante s'intéresse cette semaine à Henry Kissinger, conseiller à la Sécurité nationale, puis secrétaire d'État sous les présidents Richard Nixon et Gerald Ford. Il fut, pendant une douzaine d'années, le maître de la politique étrangère made in USA et traversa quatre crises majeures: le Chili, Chypre, le Bengladesh et le Vietnam.
Les méthodes parfois expéditives employées par les USA sous le règne de Kissinger peuvent-elles se retourner juridiquement contre celui qui reçut le Prix Nobel de la paix en 1973 après avoir rapproché la Chine du camp occidental? C'est en tous cas la thèse du journaliste britannique Christopher Hitchens, dans son ouvrages "Les crimes de Monsieur Kissinger", paru en avril 2001 aux éditions Saint-Simon.

Photo: rencontre entre Henry Kissinger (centre), secrétaire d'État US et le président chilien Augusto Pinochet (droite), en 1976 (© Ministerio de Relaciones Exteriores de Chile).
Les crimes d'Henry Kissinger (1/5)