Aidez-vous les uns les autres! [Fotolia - pict rider]

Aidez-vous les uns les autres!

L'entraide autogérée revêt à l'échelle de la société suisse une grande importance, largement sous-estimée et peu connue du grand public, des politiciens ou encore des professionnels de la santé. Il existe à ce jour 2500 groupes d'entraide qui traitent de sujets les plus divers. Les pratiques sont différentes, mais l'intention fondamentale est la même: des personnes qui ont le même problème, la même préoccupation s'unissent dans le but de s'entraider et de se soutenir mutuellement. Pour la première fois, une étude nationale a été réalisée. Quels sont les enjeux de cette nouvelle forme de solidarité sociale? Quels sont ses bienfaits? Quelles en sont aussi les limites?
Avec en direct Hakim Ben Salah, chercheur à l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lausanne, chercheur régulier à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, et chef de projets du volet latin de l'étude "Entraide autogérée en Suisse: son étendue, ses impacts sociaux, sanitaires et son développement".
A lire: "Entraide autogérée en Suisse: son étendue, ses impacts sociaux, sanitaires et son développement" sous la direction de Hakim Ben Salah, René Knussel, Jürgen Stremlov et LM Lanfranconi, éditions Bern Hogrefe
Par Nicole Duparc, et la collaboration avec Nicole Corpataux
Aidez-vous les uns les autres!