Pierre Keller. [RTS - Julien Audemars]

Pierre Keller, des culs de chevaux à ceux des bouteilles vaudoises

"Les Beaux Parleurs" de ce dimanche sʹappellent, Coline de Senarclens, Suzette Sandoz et Nicolas Tavaglione. Jonas Schneiter est le chef dʹorchestre et ensemble, ils se disputeront à propos de quelques événements survenus ces dernières semaines et qui ont fait parler ici et ailleurs. Ils sont accompagnés de lʹhumoriste (mais pas que) Thomas Wiesel.
Peu avant midi, les Beaux parleurs accueilleront le samouraï du vin vaudois, Pierre Keller. Président de lʹOffice des Vins Vaudois depuis 2011, Pierre Keller revient tout juste du Japon où il est parti en promotion accompagné de vignerons vaudois.
Cʹest Claude-Inga Barbey qui se charge de dresser le portrait "inofficiel" de lʹinvité. Côté officiel, Pierre Keller obtient en 1965 son diplôme de graphiste à l'Ecole cantonale des beaux-arts et d'arts appliqués de Lausanne. C'est le départ d'une brillante carrière d'artiste - il représente la Suisse dans de nombreuses manifestations. Parmi ses coups dʹéclats, une exposition entièrement consacrée aux postérieurs de chevaux. En 1995, il prend la direction de l'ECAL qu'il conduit en quelques années dans le top cinq des écoles d'art européennes. Après une brillante carrière largement récompensée, il quitte ce poste en 2011 et devient président de l'Office des vins vaudois.
Pierre Keller, des culs de chevaux à ceux des bouteilles vaudoises