Photographie: Hommage à Suzi Pilet
La célèbre photographe lausannoise venait dʹavoir 100 ans, elle sʹest endormie après une vie passionnante quʹelle a dédiée au portrait, au paysage, aux explorations à la fois formelles et thématiques, comme la description des diversités sociales ainsi quʹà la création dʹaventures du petit bonhomme ébouriffé qui a accompagné des générations dʹenfants: Amadou.
Hommage par Florence Grivel. Archives de 1971, Suzi Pilet est au micro de Gil Caraman.
Hommage par Florence Grivel. Archives de 1971, Suzi Pilet est au micro de Gil Caraman.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Véronique Olmi, comédienneVéronique Olmi est comédienne, metteuse en scène, dramaturge et écrivaine. Elle est à l'affiche de "Jackson Bay" de Stéphanie Blanchoud à voir au Théâtre du Loup jusqu'au 28 janvier 2017 à Genève, puis au Théâtre du Pommier les 1 et 2 février 2017 à Neuchâtel. Sa pièce "Le Jardin des Apparences" a deux nominations aux Molières. Son premier roman, "Bord de mer" (2001) reçoit le Prix Alain-Fournier et "Cet été-là" (2011) reçoit le Prix des maisons de la presse. Elle a dirigé pendant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. Elle a lancé la première édition du festival dʹauteures théâtrales "Le Paris des femmes" (2012). Ses romans et pièces de théâtre sont traduits en vingt langues. (source: theatreduloup.ch)
Dominique Olmi est l'invitée de Pierre Philippe Cadert. - Le Portrait: Esmé Tiaré, bélier ascendant libelluleEsmé Tiaré est une chanteuse burlesque dʹ1 mètre 69, sexy jamais vulgaire qui préfère ne pas se définir. Aime boire, rire et chanter, pogote en talons 12 centimètres, toujours les mains, les pieds et les fesses froides, "sang froid, cœur chaud" (disait son père), optimiste et frondeuse.
De Christine Gonzalez. - Médias: les hebdos ont-ils encore un avenir?Le magazine romand L'Hebdo paraîtra pour la dernière fois le 2 février 2017. Cette décision entraîne des suppressions de postes touchant 37 collaborateurs. Au delà du cas spécifique du journal romand, cʹest toute la presse hebdomadaire qui souffre depuis des années. En cause, les nouvelles habitudes de consommation des lecteurs et des internautes.
Décryptage de Magali Philip avec Cyril Petit du "Journal du Dimanche". - Littérature: "Le Silence même nʹest plus à toi" d'Asli ErdoganIncarcérée durant quatre mois, la journaliste et écrivaine turque Asli Erdogan est devenue le symbole culturel de la répression sans précédent qui sévit en Turquie depuis le putsch avorté de juillet. Son seul "crime": avoir publié dans un journal pro-kurde des chroniques dans lesquelles elle prend la défense des minorités opprimées en Turquie. Début janvier, une trentaine de ces chroniques ont été publiées en traduction française chez Actes Sud, réunies sous le titre "Le Silence même nʹest plus à toi". Cela à lʹinitiative de Timour Muhidine, directeur de la collection Lettres turques.
Chronique de Jean Marie Felix. - Photographie: "A la surface des corps" de Neige SanchezNeige Sanchez est une jeune photographe suisse. Depuis 4 ans, elle sʹintéresse à des personnes qui vivent une identité intérieure changeante, un travail récompensé et montré à la Galerie Focale de Nyon. La photographe ainsi quʹun de ses modèles, Maïté Chénière, sont au micro de Florence Grivel.
"A la surface des corps", Neige Sanchez, Galerie Focale, Nyon, jusquʹau 26 février. - Photographie: Hommage à Suzi PiletLa célèbre photographe lausannoise venait dʹavoir 100 ans, elle sʹest endormie après une vie passionnante quʹelle a dédiée au portrait, au paysage, aux explorations à la fois formelles et thématiques, comme la description des diversités sociales ainsi quʹà la création dʹaventures du petit bonhomme ébouriffé qui a accompagné des générations dʹenfants: Amadou.
Hommage par Florence Grivel. Archives de 1971, Suzi Pilet est au micro de Gil Caraman.