Forum
Le groupe de presse Tamedia a annoncé une réorganisation des quotidiens romands 24 Heures et la Tribune de Genève. Ces mesures impacteront 24 personnes au sein des deux rédactions. Les sociétés de rédacteurs et les syndicats ont appelé à une mobilisation ce mardi après-midi devant leurs bureaux.
Le sommaire de l’émission
- Tamedia réduit les rédactions de 24 heures et de la Tribune de GenèveLe groupe de presse Tamedia a annoncé une réorganisation des quotidiens romands 24 Heures et la Tribune de Genève. Ces mesures impacteront 24 personnes au sein des deux rédactions. Les sociétés de rédacteurs et les syndicats ont appelé à une mobilisation ce mardi après-midi devant leurs bureaux.
- Tamedia veut mieux hiérarchiser l'information de ses quotidiens romandsTamedia annonce un projet de meilleure hiérarchisation de l'information avec une priorité sur l'enquête et l'analyse. Les éditions imprimées des deux quotidiens seront plus resserrées en semaine et plus étoffées le samedi. L'interview de Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la Tribune de Genève.
- Faut-il miser sur l'ancrage régional pour relancer la presse écrite?Comment maintenir la même qualité et la même diversité d'information avec une rédaction amputée de 12 personnes? Peut-on relancer les deux quotidiens en misant sur leur ancrage régional?
- En situation "critique", Neuchâtel annonce un sévère plan d'économiesLe canton de Neuchâtel accuse un déficit de 70 millions au budget 2017, sans aucune perspective d'amélioration. Le gouvernement s'est adressé avec gravité aux députés pour appeler à l'unité. L'interview de Cédric Dupraz, député et conseiller communal POP du Locle.
- Le "röstigraben" dans les coûts de la santé: vraiment une réalité?La Suisse romande est à nouveau la plus fortement impactée par les hausses de primes maladie pour 2017. Selon Felix Schneuwly, expert en caisses maladie du site comparis.ch, les Romands paieraient plus parce qu'ils consomment plus de soins médicaux. Vrai ou faux?
- L'armée syrienne pourrait s'emparer de la ville d'AlepLa bataille terrestre a commencé dans la ville d'Alep. L'armée syrienne est-elle sur le point de prendre cette ville, l’un des bastions de la résistance au régime de Bachar el-Assad? L'interview de Michel Goya, écrivain militaire français.
- Débat sur l'avenir de la presse en Suisse romandeLes restructurations de Tamedia interrogent sur l’avenir de la presse en Suisse romande. Quel modèle privilégier pour survivre? Débat entre Pierre Ruestchi, rédacteur en chef de la Tribune de Genève, Serge Gumy, rédacteur en chef de la Liberté et Philippe Amez-Droz, spécialiste de l'économie des medias.