"Narrante" par Golfam Khayam et Mona Matbou Riahi
Le duo Naqsh est formé par deux Iraniennes, la guitariste Golfam Khayam et la clarinettiste Mona Matbou Riahi. Leur collaboration offre une palette de couleurs rares et d’imprévisibles ornementations, en explorant les intersections de la musique traditionnelle perse et de la musique contemporaine. Ainsi, les compositions originales de "Narrante", leur nouvel album à paraître le 20 mai 2016 chez ECM Records, naissent d’un vaste registre d’inspirations, prenant directement leur source dans la musique de régions méconnues de l’ancien empire de Perse.
Golfam Khayam et Mona Matbou-Riahi jouent en direct dans "Magma" et répondent aux questions d’Yves Bron.
Golfam Khayam et Mona Matbou-Riahi jouent en direct dans "Magma" et répondent aux questions d’Yves Bron.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Narrante" par Golfam Khayam et Mona Matbou RiahiLe duo Naqsh est formé par deux Iraniennes, la guitariste Golfam Khayam et la clarinettiste Mona Matbou Riahi. Leur collaboration offre une palette de couleurs rares et d’imprévisibles ornementations, en explorant les intersections de la musique traditionnelle perse et de la musique contemporaine. Ainsi, les compositions originales de "Narrante", leur nouvel album à paraître le 20 mai 2016 chez ECM Records, naissent d’un vaste registre d’inspirations, prenant directement leur source dans la musique de régions méconnues de l’ancien empire de Perse.
Golfam Khayam et Mona Matbou-Riahi jouent en direct dans "Magma" et répondent aux questions d’Yves Bron. - Rencontre avec Manfred EicherA l’occasion du vernissage du disque "Narrante" produit par ECM, Manfred Eicher, fondateur du label, a donné une conférence le lundi 10 mai 2016 à la HEM de Genève pendant laquelle il a abordé les thèmes de la qualité de l'écoute, de l'appréciation du son et de la production discographique. Yves Bron s’est rendu sur place.
Rencontre. - ECM par son créateur et producteur Manfred Eicher a changé la façon d’écouter et de créer le jazzEt il en résulte des pierres blanches - dont quatre que nous vous détaillons - qui sont parfaitement intégrées au monde du jazz qui est très vaste. Keith Jarrett, Chick Corea, Pat Metheny, Jan Garbarek, et tant d’autres ont trouvé dans cet écrin parfaitement maîtrisé un véhicule d’expression extraordinaire, proche des méthodes de la musique classique. Pour des improvisateurs qui ont les mêmes besoins.
Chronique d’Ivor Malherbe.