Matthieu Ruf [Rachel Gotheilt]

Matthieu Ruf : "Percussions"

Le Prix Georges-Nicole, distinction décernée sur manuscrit, salue cette année le travail littéraire d’un jeune Lausannois.

Journaliste indépendant, grand voyageur et explorateur de l’intime, Matthieu Ruf signe un premier roman mobile aux accents initiatiques.

Un jeune homme traverse les âges de sa vie, dans le désordre, en quête des instants qui ont aiguisé son regard. Qui ont forgé son rapport au monde. Instants brefs et fragmentaires, suspendus au fil de la mémoire : le jardin de l’enfance, l’entourage familial, les voyages, la découverte du monde proche ou lointain, l’exploration des corps amoureux. Et puis, la confrontation à son propre mystère.

Au fil des pages, l’origine de ce conservatoire d’instants se précise. Une question existentielle posée par la sœur du jeune homme, un soir d’été devant une lanterne nimbée de papillons éphémères. Tu crois que le papillon se demande, au bout de ses quarante-huit d’heures : "Est-ce que j’ai bien vécu, est-ce que j’ai bien savouré chaque moment, même le plus dérisoire ?"

Avant le lever du jour, il est alors urgent de rassembler ces éclats d’existence, de percussions qui font vibrer le corps et le cœur dans un espace-temps à saisir. Pour tenter de les garder, de les faire résonner longtemps. Même si l’entreprise est illusoire.

Par Jean-Marie Félix
Lectures : Frank Semelet
A lire : Matthieu Ruf : "Percussions", Editions de l’Aire

Une nouvelle diffusion de l’émission du 12 avril 2016
Matthieu Ruf : "Percussions"