On en parle
Le distributeur Lidl a décidé de supprimer le ticket de caisse dans ses points de vente en avançant les arguments économiques et écologiques. A quoi sert réellement la facture de caisse? Est-elle juridiquement utile? Réponses avec Corina Milz, porte-parole de Lidl, Barbara Pfenniger de la FRC, et Norma Luzio, juriste et sous-directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.
Le sommaire de l’émission
- Le ticket de caisse, ça sert à quoi?Le distributeur Lidl a décidé de supprimer le ticket de caisse dans ses points de vente en avançant les arguments économiques et écologiques. A quoi sert réellement la facture de caisse? Est-elle juridiquement utile? Réponses avec Corina Milz, porte-parole de Lidl, Barbara Pfenniger de la FRC, et Norma Luzio, juriste et sous-directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.
- Made in Switzerland, vraiment? (2/5)Dès le 1er janvier 2017, la législation "Swissness" entrera en vigueur, avec son cortège de modifications pour les produits réputés de fabrication suisse. Cette nouvelle loi sur la protection des marques distingue trois catégories de produits: les produits naturels, les denrées alimentaires et les produits industriels. Sont également concernés les services. Concrètement, comment distinguera-t-on un produit vraiment fabriqué en Suisse l’an prochain? Yves-Alain Cornu, bardé d’une besace remplie de produits typiquement suisses, décortique la nouvelle réglementation en compagnie de spécialistes. Aujourd'hui: Les produits industriels bénéficiant de régimes spéciaux, avec Nicolas Guyot, avocat au service juridique Droits de propriété industrielle, à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI).
- Les festins de demain (2/5)De la viande sans tuer d’animaux, des crustacés sans pêche, du vin sans grappe et de la farine de grillon à toutes les sauces. La nourriture de demain, imaginée par des start-up de la Silicon Valley, se veut plus saine, plus sûre et moins dommageable pour l’environnement. Immersion en cinq épisodes dans ce monde prometteur où les papilles côtoient les pipettes. Par Pauline Vrolixs. Aujourd'hui: De la viande sans tuer d’animaux, épisode 1 Le défi de Memphis Meat, entreprise basée à San Leandro en Californie, qui fait pousser la viande en laboratoire à partir de cellules animales. Interview de Uma Valeti, co-fondateur de Memphis Meat.
- No poo: la vie sans shampoingLe "no poo" est une tendance qui vient des Etats-Unis et qui signifie "no shampooing", plus de shampoing! Le but: après environ une année de soins particuliers, on abandonne tous produits et on se lave les cheveux uniquement à l’eau fraîche. Mike, coiffeur à Lausanne, explique le processus du "no poo" au micro de Lydia Gabor. [Nouvelle diffusion du 12 août 2015]
- Question minute: assurance RC et enfantL'organisateur d'un tournoi de foot junior peut-il refuser la participation de mon enfant si ce dernier n'a pas d'assurance responsabilité civile? La réponse de Vincent Brulhart, professeur à l'Université de Lausanne et membre de la direction générale du groupe Generali Suisse, au micro de Xavier Bloch.