Le canal de Panama. [Fotolia - Köpenicker]

La saga du canal de Panama

Alors que le chantier pharaonique pour l'élargissement du canal de Panama devrait être achevé en 2016, retour sur l'extraordinaire aventure de la plus mythique des routes maritimes, entre Pacifique et Atlantique. Mentionné pour la première fois au 16e siècle par Charles Quint, imaginé à la fin du 19e par Ferdinand de Lesseps, cet ouvrage long de 80 kilomètres a révolutionné le commerce mondial en offrant aux navires la possibilité de rallier l'océan Atlantique et le Pacifique en une dizaine d'heures.

Inauguré en 1914, après bien des déboires et l'un des plus grands scandales politico-financier de la fin du 19e siècle, le canal de Panama doit aujourd'hui faire face à deux défis: l'augmentation du trafic mondial et l'émergence d'un futur concurrent, le canal du Nicaragua. Quel est son avenir ?

Entretien avec Laurent Tissot, historien et professeur d'histoire économique et social à l'Université de Neuchâtel à propos de la publication de la correspondance d'un jeune ingénieur neuchâtelois chargé de recruter clandestinement des ouvriers chinois. Son ouvrage "Henri Etienne. Des chinois pour le canal de Panama. Correspondances 1886-1889" (Editions d'En bas) apporte un éclairage inédit et surprenant sur les coulisses du plus important chantier de l'époque, qui s'est soldé par la mort de milliers d'ouvriers.

Et en direct Marc de Blanville, journaliste, historien, journaliste et auteur de "Le canal de Panama, un siècle d'histoire" (Editions Glénat).

Une émission de Nicole Duparc, Nancy Ypsilantis, réalisée par Marc Frochaux.

Nouvelle diffusion de l'émission du 11 novembre 2015.
La saga du canal de Panama