Flaviano Labò [flavianolabo.it]

Flaviano Labò, ténor

A partir du milieu des années cinquante, Flaviano Labò a été l'image du ténor verdien qui fuyait le concept du divisme pour faire valoir, pendant près de trente ans, un professionnalisme et une qualité de timbre hors du commun.

Né à proximité de Piacenza le 1er février 1927, il est d'abord employé des chemins de fer avant de prendre des leçons de chant, ce qui l'amène à entrer à l'Ecole de la Scala. En décembre 1954, il débute à Piacenza en Mario Cavaradossi de "Tosca". Deux ans plus tard, il se fait découvrir au Mai Musical Florentin dans une "Force du Destin" avec Renata Tebaldi, partenaire avec laquelle il paraîtra au Liceu de Barcelone dans "Tosca". A la fin novembre 1957, il débute au Met de New York dans "La Force du Destin", "Tosca" et "La Bohème", tandis qu'en juin 1958, il affronte le Colon de Buenos Aires avec "Turandot" et "Aida" ; et ce dernier ouvrage l'amène à l'Opéra de Paris, au Covent Garden de Londres, à la Staatsoper de Vienne.

Mais il devra attendre décembre 1960 pour débuter à la Scala de Milan dans le rôle-titre de "Don Carlos", tandis qu'il chante sur toutes les scènes italiennes. Au Mai Florentin de 1967, il aborde Gualtiero dans un "Pirate" de Bellini avec Montserrat Caballé, tandis que, cinq ans plus tard, il prendra part à l'exhumation de la "Giovanna d'Arco" de Verdi à Venise et à Rome. 

Ses dernières prises de rôle seront verdiennes, Macduff de "Macbeth" à Parme et à Vérone, Ismael de "Nabucco" à Novara et à Turin, Foresto d'"Attila" à Mantoue; et c'est à Piacenza qu'il quittera la scène en février 1989 sous les traits du Gabriele Adorno de "Simone Boccanegra". Deux ans plus tard, à Melegnano près de Milan, il sera victime d'un accident de voiture qui lui coûtera la vie à l'âge de 64 ans.

Nouvelle diffusion de l'émission du 17 juin 2011.
Flaviano Labò, ténor