Daniel Maggetti [editionszoe.ch - Yvonne Böhler]

Daniel Maggetti : "La Veuve à l’enfant"

Au 19e siècle, dans la région des Centovalli, une petite communauté villageoise vit dans le secret d’une sombre histoire de meurtre et de brigandage survenue des décennies auparavant.

Un prêtre piémontais tombé en disgrâce y est envoyé pour s’occuper de ses nouvelles ouailles. Peu à peu, il parviendra à élucider cette affaire grâce aux confidences de sa servante et aux révélations du registre paroissial.

Daniel Maggetti est né et a passé son enfance au Tessin, région qu’il évoque régulièrement dans son œuvre littéraire. Ses livres portent la trace de la langue des origines, matinée de dialecte. C’était le cas des Créatures du Bon Dieu, roman de formation dans lequel l’auteur évoquait une enfance illuminée par un homme d’Eglise aux idées généreuses et libérales.

C’est dans ce même Tessin aux cent vallées, à l’ombre de la montagne qui hurle, que l‘auteur situe son dernier récit. Mais à une époque plus reculée, le 19e siècle. Là aussi, on trouve la figure d’un prêtre compatissant et généreux. Don Tommaso est piémontais, il aime les arts et la beauté, celle qui se dégage de la sculpture baroque ou d’un visage adolescent… Disgracié, il est envoyé en pénitence dans un misérable village tessinois.

Jour après jour, sa vieille servante Anna Maria se confiera à lui. Elle lui révélera les dessous d’une sombre histoire qui a secoué la région cinquante ans plus tôt. Histoire à laquelle était mêlé le seul homme qu’elle ait jamais aimé.

Lorsqu’il était enfant, Daniel Maggetti a entendu l’histoire d’Anna Maria, figure historique. Aujourd’hui il en fait un personnage de fiction, énigmatique, d’une formidable dignité. A travers le récit de cette veuve à l’enfant, se dessine une société patriarcale marquée par la pauvreté et souvent contrainte à l’exil pour survivre. On se souvient alors que, en ce temps-là, la Suisse était un pays d’émigration…

Par Jean-Marie Félix
Lectures : Frédéric Lugon
A lire : Daniel Maggetti : La Veuve à l’enfant, Editions Zoé

Une nouvelle diffusion de l’émission du 29 septembre 2015
Daniel Maggetti : "La Veuve à l’enfant"