Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Coup double à la fondation Beyeler"À la recherche de 0,10 la dernière exposition futuriste de tableaux" et "Black Sun" sont deux expositions monumentales et simultanées que présente la fondation Beyeler à Riehen près de Bâle. La première est une reconstitution partielle mais magnifique de celle montée par Kasimir Malevich il y a juste cent ans à Petrograd. La seconde se lit comme une suite logique puisqu’elle fait la démonstration des ondes de choc provoquées par Malévitch, Tatlin et Puni (pour les principaux) jusqu’à aujourd’hui dans les oeuvres d’artistes comme Jean Tinguely, Gerhard Richter ou Donald Judd.
À voir avec délice jusqu’au 10 janvier 2016, par Nicolas Pahlisch. - Dode LambertNée à Lausanne, Dode Lambert est une artiste-peintre, illustratrice et réalisatrice de courts métrages animés. Nombreuses expositions collectives et personnelles, dont une collaboration régulière et au long cours avec HumuS.
Rencontre avec l’artiste. - "Je suis en terrasse" et j'y reste!Après les attentats de Paris, les appels à ne pas se laisser impressionner et à résister se multiplient sur les réseaux sociaux. Le hastag "Je suis en terrasse" fait écho à "Je suis Charlie" qui avait surgi après les attentats de janvier à Charlie Hebdo, mais il marque aussi un tournant dans la prise de conscience de la communauté musulmane de France.
En réaffirmant les droits de la vie contre la pulsion de mort qui veut tout détruire, il nous rappelle enfin à quel point les lieux publics n'ont jamais été aussi nécessaires. Par Nicole Duparc. - Vanessa Van Durme au Poche à GenèveElle a été la première transsexuelle de sa ville de Gand. Elle a aujourd’hui 68 ans, un accent flamand, le verbe fleuri et une carrière de dramaturge et de comédienne marquée notamment par ses collaborations avec le chorégraphe Alain Platel. Vanessa Van Durme tient la scène du Théâtre Le Poche, à Genève, jusqu’au30 novembre 2015.
Au micro de Thierry Sartoretti, elle conte ses deux solos "Regarde maman, je danse" et "Avant que j’oublie". - Fous de couleur, la Suisse redécouverte par les autochromes (2/5)Un conservatoire coloré d’une Suisse éternelle.
Les autochromes conservés au Musée gruérien révèlent une Suisse idyllique, photographiée comme un Eden pour plaire aux touristes en même temps que se développait, au début du 20e siècle, le courant de la sauvegarde du patrimoine et que se manifestait une sourde inquiétude face à l’essor de la révolution industrielle.
Par Fred Bernard et Christian Ciocca.