Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "La tête haute", d’Emmanuelle BercotLe film d’Emmanuelle Bercot, a ouvert le Festival de Cannes hors compétition. Un film social, sans paillettes ni robes longues, qui suit le parcours de Malony (Rod Paradot), jeune délinquant à Dunkerque. Une juge (Catherine Deneuve) tente, à plusieurs reprises, de le remettre sur le droit chemin.
Raphaële Bouchet a rencontré Emmanuelle Bercot à Paris à quelques jours de l’ouverture du festival. - Chantier de l’usine hydroélectrique de Nant de Drance - exposition photographiqueAprès des années de séances, de préparatifs, d’explications et de décisions politiques, le chantier du complexe hydroélectrique de Nant-de-Drance commence en été 2008. Sept ans après, la grosse moitié du travail est réalisée. La direction du projet, soucieuse de garder la trace de cette réalisation, a confié le soin au photographe Bernard Dubuis d’établir une documentation photographique sur l’activité humaine. Cette exposition à mi-parcours rend hommage à ces personnes qui, à tous les échelons du projet, permettent cette réalisation qui sort de l’ordinaire.
Rencontre avec Bernard Dubuis, photographe. L'exposition consacrée au chantier de l’usine hydroélectrique de Nant de Drance est à découvrir du 21 mai au 27 septembre 2015 au Musée des Sciences de la Terre – Fondation Tissières, à Martigny. - Jean Liermier… la tête à l’enversIl avait 12 ans. C’était dans une classe de français du lycée d’Annemasse, en France voisine, quand une banale récitation va bouleverser sa vie. Jean Liermier devait dire une page de Tartarin de Tarascon, d’Alphonse Daudet… Vocation brutale et immédiate. A partir de là. Un parcours sans faute, rectiligne.
Une proposition de Marlène Métrailler à découvrir dans "La tête à l'envers", samedi 16 mai 2015 dès 12h sur Espace 2. - Expo 02, la sixième et controversée exposition nationale (5/5)Mise aux enchères et surenchère.
Le bilan d’Expo 02 resta, comme la manifestation elle-même, plutôt mitigé. Les objets de moindre valeur furent mis aux enchères mais les grandes structures comme le Monolithe, le Pavillon du Développement durable ou le Théâtre Mummenschanz trouvèrent difficilement acquéreurs sans compter les dettes que les collectivités locales refusèrent d’éponger. La sixième exposition nationale suisse fut donc celle d’une grave crise interne.
Par Alexandre Davoine et Christian Ciocca