Le 12h30
Eric Stauffer vient d'être reconnu coupable par le Ministère public d’infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants à Genève. Le président d'honneur du Mouvement Citoyen Genevois (MCG) est condamné à 45 jours amende avec sursis, ainsi qu'à une peine pécuniaire. En cause: une vidéo d’Eric Stauffer tournée en 2013 à des fins électorales, dans laquelle le candidat à l’époque pour les cantonales, faisait acheter des boulettes de cocaïne à un dealer des Pâquis, pour prouver l’insécurité régnant dans les rues de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Ambiance tendue à l'approche de l'ouverture du congrès de la FIFA à ZurichLe monde du football est comme en suspens, au lendemain du tremblement de terre provoqué mercredi par les arrestations de plusieurs membres éminents de la FIFA. Le congrès doit s'ouvrir ce jeudi au Hallenstadion de Zurich. Alors que les réactions continuent de tomber de part et d'autre, le président Sepp Blatter a évité toute apparition publique depuis mercredi.
- Les sponsors peuvent-ils influencer les décisions du congrès de la FIFA?L'interview de Michel Desbordes, professeur en marketing sportif à l'Université de Paris-Saclay.
- Avant la FIFA, le CIO aussi avait été secoué par des affaires de scandaleLe Comité International Olympique (CIO) a aussi traversé un période difficile avec le scandale de l'attribution des Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City. Depuis, des garde-fous ont été mis en place.
- Eric Stauffer condamné pour achat de cocaïneEric Stauffer vient d'être reconnu coupable par le Ministère public d’infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants à Genève. Le président d'honneur du Mouvement Citoyen Genevois (MCG) est condamné à 45 jours amende avec sursis, ainsi qu'à une peine pécuniaire. En cause: une vidéo d’Eric Stauffer tournée en 2013 à des fins électorales, dans laquelle le candidat à l’époque pour les cantonales, faisait acheter des boulettes de cocaïne à un dealer des Pâquis, pour prouver l’insécurité régnant dans les rues de Genève.
- Swisscom aurait été espionné par la NSANeuf lignes internationales de l'opérateur Swisscom auraient été espionnées par le Service fédéral de renseignement allemand, pour le compte de la NSA. C'est ce qu'a affirmé mercredi devant la presse un député autrichien, Peter Pilz, invité par les Verts Suisses. Les écoutes auraient été effectuées depuis Francfort en 2005.
- Le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE entre dans sa phase concrèteL'organisation du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne (UE) est au cœur de l'actualité ce jeudi. Le gouvernement de David Cameron présente devant le Parlement le projet de loi concernant les modalités d'organisation de ce référendum, jugé "dangereux" selon le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
- Al Jazeera obtient une interview exclusive du chef du groupe djihadiste Al NosraLa chaîne qatarie d'Al Jazeera a obtenu un long entretien exclusif avec le chef du groupe djihadiste Al Nosra, la branche syrienne d' Al-Qaïda. Abu Mohammad al-Julani a déclaré que l'Occident n'était pas une cible. Plusieurs points le séparent du groupe Etat islamique.
- Violente polémique autour du film "Un Français""Un Français", réalisé par Patrick Asté, doit sortir en salle le 10 juin. On y suit la vie d’un skinhead repenti, une sorte d’"American History X" à la française. Certains exploitants ont refusé de sortir le film, d'autres ont annulé des avant-premières avec débats.
- Les Mexicains réclament la transparence sur les affaires de corruptionLes élections fédérales et locales mexicaines du 7 juin prochain se dérouleront dans un climat de suspicion généralisée, suite aux nombreux scandales qui ont éclaboussé la classe politique. Des citoyens ont décidé de réclamer devant la justice le droit d’être informés sur toutes les affaires de corruption qui concernent leurs gouvernants. Reportage de la correspondante de RTSinfo Emmanuelle Steels.
- Le CES de Las Vegas expose les nouveautés technologiques à ShanghaiPlus grand salon de l’électronique du monde, le CES de Las Vegas propose pour la première fois une version asiatique de la manifestation ces jours à Shanghai. C'est l’occasion pour les grands noms de l’industrie de présenter les dernières nouveautés technologiques.
- Le mystère des trous dans le fromage enfin percéGrâce à Agroscope, le centre de recherche agronomique de la Confédération, on sait depuis ce jeudi où et comment apparaissent les fameux trous dans l'Appenzeller ou l'Emmental, par exemple.
- Le premier Food Truck Festival de Lausanne débute dans l'effervescenceUne trentaine de restaurateurs nomades ont envahi la place de la Riponne depuis ce jeudi matin, à Lausanne. Organisé par l'association Lausanne à Table, ce festival d'un genre nouveau a un nom: le Food Truck, une tendance venue tout droit des Etats-Unis.