Audio de l'info
UBS a interdit à plusieurs employés de se rendre sur sol français jusqu'à nouvel ordre, selon plusieurs sources en notre possession. Pour rappel, la banque est mise en examen en France pour démarchage illicite de clients. L'interdiction toucherait tous les employés de gestion de fortune pour le marché français. Voire peut-être plusieurs dizaines de personnes. UBS n’a, pour l’heure, pas souhaiter réagir.
Le sommaire de l’émission
- UBS interdit à des employés de se rendre en FranceUBS a interdit à plusieurs employés de se rendre sur sol français jusqu'à nouvel ordre, selon plusieurs sources en notre possession. Pour rappel, la banque est mise en examen en France pour démarchage illicite de clients. L'interdiction toucherait tous les employés de gestion de fortune pour le marché français. Voire peut-être plusieurs dizaines de personnes. UBS n’a, pour l’heure, pas souhaiter réagir.
- Les "incertitudes" sur l’avenir de la libre circulationPour Bruxelles, la discussion est revenue à ce qu'elle était avant le 9 février. Mais il faudra encore aborder clairement la question de la libre circulation. C'est un dégel provisoire entre Suisse et l'Union Européenne. Mercredi, les 28 pays membres ont accepté de négocier avec la Suisse sur un nouveau cadre institutionnel. Une remise en marche du dialogue amorcé avant le 9 février, selon l'ambassadeur de l'UE à Berne, Richard Jones. Mais il prévient que les incertitudes sur l'avenir de l'accord de libre circulation demeurent. Son interview.
- La compagnie Etihad lance le premier vol Zürich-GenèveC’est la fin d’un monopole pour la compagnie aérienne Swiss. La société Etihad Regional propose dès ce jeudi des vols Zurich-Genève à prix cassés. L’arrivée de cette compagnie du Golfe sur le marché helvétique relève d’une volonté d’attirer les passagers vers les du Moyen-Orient. Par Rouven Gueissaz.
- Hommage à des prisonniers de guerre américains en SuisseCe sont des héros méconnus auxquels les Etats-Unis ont rendu hommage, mercredi, à Washington: 143 pilotes américains de la Seconde guerre mondiale qui avaient été internés au camp de Wauwilermoos, dans le canton de Lucerne. Ces hommes avaient atterri en Suisse pour des raisons diverses après des missions au-dessus de l’Allemagne. L’année dernière, un vote du Congrès américain leur a finalement accordé le statut de prisonniers de guerre. Mercredi, huit d’entre eux ont été décorés. Par le correspondant de RTSinfo, Eric Guevara-Frey depuis le Pentagone.
- Le Japon hôte d'honneur du Salon du live de GenèveLe Japon est donc l'hôte d'honneur du salon du livre de Genève, dont la 28è édition a été inaugurée hier. Une nouvelle occasion de célébrer le 150è anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le pays du soleil levant. Mais c'est aussi l'opportunité de mieux cerner les particularités japonaises, notamment en matière de culture, Pierre-Etienne Joye.
- Gripen: Ueli Maurer répond à l'ambassadeur suédoisLe facteur de risque, "ce n'est pas moi. Celui qui met le sort des Gripen en danger, c'est l'ambassadeur de Suède", a affirmé Ueli Maurer sur les ondes de la RTS. Le ministre de la Défense condamne les propos de cet ambassadeur, divulgués mardi via la publication de documents classifiés. On a pu y lire comment le représentant de la Suède en Suisse a tenté d'influencer le parlement. Mercredi, cet ambassadeur a été rappelé dans son pays. Les autorités suédoises démentent tout lien avec le dossier Gripen. Ueli Maurer lui est convaincu que cette affaire est une nouvelle offensive contre ces avions. Interview d’Ueli Maurer.
- Un attentat en Chine fait au moins 3 mortsEn Chine, un nouvel attentat a été commis dans la région turcophone et musulmane du Xinjiang, dans le Nord-Ouest du pays. Des individus armés de couteaux ont attaqué des passants devant la gare de la capitale régionale, Urumqi, avant de faire exploser une bombe. Bilan provisoire: 3 morts et 79 blessés. Une attaque qui a eu lieu le jour même où le président chinois, Xi Jinping, achevait une visite dans la région. Par le correspondant de RTSinfo, Rémi Valois.