Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "La Ritournelle" de Marc FitoussiIsabelle Huppert est de retour sur les écrans dans "La Ritournelle" de Marc Fitoussi. C'est drôle, émouvant, campagnard, musical, un vrai plaisir. Le réalisateur réussit à transformer une banale histoire du couple de quinquas usé par la vie à deux, en un film plein de finesse, sur le thème du comment partir pour mieux revenir. C'est le propre de la ritournelle.
La critique de Christine Matthey. - Picasso ou l'abondanceRichesse des sujets, diversité des pratiques, longévité de la carrière: la vitalité et la fertilité, jamais affaiblies, de Pablo Picasso en font l'artiste phare du XXe siècle. Le Musée d'art et d'histoire Fribourg propose une sélection de ses gravures dans l'exposition "Le pinceau, le taureau, la femme".
Rencontre avec Verena Villiger, directrice du MAHF. - Oliver Sacks, "L'odeur du si bémol"Un nouveau livre du célèbre neurologue et psychiatre britannique Oliver Sacks vient de paraître. Le titre français de ce nouvel ouvrage est "L'odeur du si bémol. L'univers des hallucinations". Le non-conformisme de Sacks, son ouverture d'esprit, sa grande érudition et son humour font de chacun de ses livres un bonheur à la lecture, et surtout une occasion de méditer sur notre condition humaine.
Critique, par Isabelle Carceles. - Fontana: pas que des trousLe musée d'art moderne de la ville de Paris consacre une grande rétrospective à Lucio Fontana (1899-1968), peintre-sculpteur marquant du XXe siècle. Si tout le monde connaît ses toiles monochromes trouées ou fendues à la verticale, l'exposition nous invite à découvrir la cohérence d'une oeuvre qui fit du "concetto spaziale" son principal défi.
Pierre Lepori nous présente cette artiste culte. - Pietro Sarto, poète du paysage mental (3/5)Le fameux atelier de Saint-Prex.
Installé dans le bourg médiéval de Saint-Prex depuis 1971, l'atelier de taille-douce de Pietro Sarto est devenu un haut lieu de la gravure en Suisse. Fréquenté par quantité d'artistes dont Albert-Edgar Yersin, il a vu naître avec une patience infinie subtilités des teintes, des traits et du mordant au service du burin, de l'eau-forte, de l'aquatinte, de l'héliogravure ou de la lithographie, techniques pratiquées avec virtuosité par le maître-graveur en personne.
Visite à l'atelier de taille-douce de St-Prex en compagnie de Pietro Sarto, E.-A. Yersin et Urs par Françoise Paris et Simon Edelstein ("Beaux-Arts", TSR, 23 juillet 1974). Pietro Sarto avec le poète Jean Pache ("Portraits d'artistes", RSR II, 18 juin 1983)
Par Yves Roulin et Christian Ciocca