Le 12h30
L'importante économique et démographique croissance de ces dernières années en Inde semble avoir des effets secondaires mal contrôlés. Une étude de l'université de Yale, aux États-Unis, a conclu que le pays connaissait l'une des pires pollutions atmosphériques du monde. Celle-ci a atteint ces derniers mois des niveaux alarmants dans la capitale, New Delhi, où elle est régulièrement supérieure à celle de Pékin. La tendance est d'autant plus préoccupante que les autorités indiennes ne réagissent pas aussi efficacement que les chinoises pour contrer la contamination de l'air, et les conséquences sur la santé de la population de la capitale se font sentir. Le reportage du correspondant de RTSinfo à New Delhi, Sébastien Farcis.
Le sommaire de l’émission
- La Russie aurait envoyé 6000 militaires en CriméeLe ministre de la Défense ukrainien vient d'affirmer que la Russie a envoyé 6000 hommes et 30 blindés en Crimée. Le référendum pour une autonomie accrue en Crimée est, quant à lui, avancé au 30 mars. C'est du moins ce l'annonce qui a été faite par les autorités locales ce samedi matin. La Pologne appelle de son côté à l'arrêt de tout mouvement provocateur et le ministre britannique des Affaires étrangères se rend dimanche à Kiev. L'Ukraine est plus que jamais tiraillée entre pro-Russes et pro-Européens. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Simferopol (capitale régionale de la Crimée), Sébastien Gobert, avec l'interview d'Anne de Tinguy, professeur des universités à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et au CERI-Sciences-Po.
- Immigration, rencontre de Johann Schneider-Ammann avec les milieux économiquesLe conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann rencontrait ce samedi matin à Berne les milieux économiques pour aborder l'après 9 février et l'instauration de quotas dans l'immigration. Le ministre de l'Economie souhaitait entendre les craintes et les besoins des grands patrons et des associations faitières en termes de contingents de travailleurs. Les syndicats n'étaient pas conviés à cette table ronde. Par Célestine Perissinotto.
- Genève indécise sur le choix d'un nouveau procureurLes socialistes genevois ne soutiendront pas la candidature de Pierre Bayenet au poste de procureur général. Ce jeudi, l'assemblée générale du parti a refusé son soutien au candidat d'Ensemble à Gauche a une courte majorité. Ce faisant, le 13 avril prochain, les socialistes adoubent Olivier Jornot et le laissent filer vers le ministère public sans entrave. Par Pierre-Antoine Preti.
- New Delhi, l'une des villes les plus polluées au mondeL'importante économique et démographique croissance de ces dernières années en Inde semble avoir des effets secondaires mal contrôlés. Une étude de l'université de Yale, aux États-Unis, a conclu que le pays connaissait l'une des pires pollutions atmosphériques du monde. Celle-ci a atteint ces derniers mois des niveaux alarmants dans la capitale, New Delhi, où elle est régulièrement supérieure à celle de Pékin. La tendance est d'autant plus préoccupante que les autorités indiennes ne réagissent pas aussi efficacement que les chinoises pour contrer la contamination de l'air, et les conséquences sur la santé de la population de la capitale se font sentir. Le reportage du correspondant de RTSinfo à New Delhi, Sébastien Farcis.
- La descente dames de ski alpin de Crans-Montana reportéeLa station de Crans-Montana est victime de la météo. Les chutes de neige de la nuit dernière ont obligé les organisateurs à repousser la descente dames de ski alpin, prévue ce samedi matin. Ensuite, c'est l'apparition du brouillard qui a une nouvelle fois repoussé la course. Par Patrick Délétroz.
- La famille de Syrie dans le salonIls sont arrivés en Suisse juste avant le 9 février. Une famille syrienne fuyant la guerre s'est installée à la campagne, dans l'appartement de l'une des deux sœurs qui se sont démenées depuis l'année dernière pour les faire venir. A part les démarches, les Syriens de Suisse doivent aussi financer le voyage et l'hébergement de leur parenté pendant les premières semaines. Un reportage de Simon Corthay réalisé par Hervé Mermillod.