Forum
Le Contrôle fédéral des finances s'inquiète du manque de ressources des deux fonds de désaffectation des installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. Une situation qui place la Confédération face à "un risque financier élevé". Interviews de Michel Huissoud, vice-directeur du Contrôle fédéral des finances, et de Michael Plaschy, responsable des activités nucléaires d'Alpiq.
Le sommaire de l’émission
- La sortie du nucléaire est à "haut risque financier" pour la ConfédérationLe Contrôle fédéral des finances s'inquiète du manque de ressources des deux fonds de désaffectation des installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. Une situation qui place la Confédération face à "un risque financier élevé". Interviews de Michel Huissoud, vice-directeur du Contrôle fédéral des finances, et de Michael Plaschy, responsable des activités nucléaires d'Alpiq.
- Genève manque de transparence dans la gestion de l'hôtel MétropoleDepuis des années, le financement des gros travaux à l'hôtel Métropole, propriété de la Ville de Genève, ne sont pas soumis pour approbation - comme ils devraient l'être - à un organe du législatif. L'enquête de Laetitia Guinand, avec la réaction de Simon Brandt, conseiller municipal PLR, membre de la commission des finances.
- Les cantons latins discriminés dans l'attribution des marchés publicsLes cantons latins sont bel et bien discriminés dans l'attribution des marchés publics de la Confédération, selon un rapport commandé par le Conseil Fédéral. Les Romands et les Tessinois ne dérochent que trop peu de mandats par rapport à la taille de leur PIB cantonal. Interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat (VD) en charge de l'économie.
- Importations alimentaires suisses vers la Russie, les chiffres seraient exagérésMoscou pourrait interdire temporairement l’importation de fruits et légumes suisses, soupçonnant que la Suisse soit utilisée par les producteurs européens pour contourner cet embargo. Mais l'augmentation du volume d'importations avancée par la Russie serait exagérée.
- Un plan de 315 milliards pour relancer l'Europe: est-ce suffisant?Jean-Claude Juncker a déclaré ce mercredi devant le Parlement européen qu'il est temps de lancer les grands travaux et de remettre l'Europe au travail. Le président de la Commission européenne a présenté un projet phare de son mandat: un plan de relance de 315 milliards d'euros, sur 3 ans.
- Soutien étonnant d'une association de chanvriers en faveur d'EcopopLes lecteurs de plusieurs journaux romands ont découvert ces derniers jours de curieuses annonces politiques, en pleine page, en faveur de l’initiative Ecopop. Le texte, composé de plusieurs questions, émane d’une société et d’une association de chanvriers.
- Ancien Premier ministre en prison: la justice portugaise fait le ménageLe Portugal est toujours en état de choc, deux jours après l’inculpation de l’ancien Premier ministre José Socrates. Le leader socialiste qui a gouverné le pays entre 2005 et 2011 est accusé de fraude fiscale, corruption et blanchiment d'argent. Il est en détention provisoire.
- Le Congrès de Vienne fête ses 200 ansLe Congrès de Vienne s'ouvrait il y a exactement 200 ans, en novembre 1814. A partir de jeudi et durant trois jours, une vingtaine d'historiens romands se réunissent à Lausanne pour une série de conférences publiques et gratuites.