Forum
Coups d'éclats et paroles virulentes ont émaillé le débat du Parlement européen sur les relations avec la Suisse après le vote du 9 février. C'est la première fois que les eurodéputés avaient l'occasion de s'exprimer sur les conséquences de la limitation de l'immigration voulue par la Suisse. C'est au détour de ce débat qu'on a appris que la Suisse sera suspendue du programme européen Erasmus+ dès la rentrée académique cet automne. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Strasbourg, Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise chargée des infrastructures et des ressources humaines.
Le sommaire de l’émission
- Credit Suisse toujours devant le Sénat américainLes évènements se précipitent pour Credit Suisse à Washington, où le directeur général de la banque a été entendu ce mercredi par une commission du Sénat américain. Brady Dougan fait face au pugnace démocrate Carl Levin et au républicain John McCain. Credit Suisse est accusée d'avoir aidé 19'000 clients américains à frauder le fisc. La banque reconnaît la fraude fiscale, mais l'impute à ses employés. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec les interviews des avocats Charles Adams et Douglas Hornung.
- L'Union européenne exclut la Suisse du programme ErasmusCoups d'éclats et paroles virulentes ont émaillé le débat du Parlement européen sur les relations avec la Suisse après le vote du 9 février. C'est la première fois que les eurodéputés avaient l'occasion de s'exprimer sur les conséquences de la limitation de l'immigration voulue par la Suisse. C'est au détour de ce débat qu'on a appris que la Suisse sera suspendue du programme européen Erasmus+ dès la rentrée académique cet automne. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Strasbourg, Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise chargée des infrastructures et des ressources humaines.
- Le contournement de Morges évincé du nouveau fonds routierLes Suisses doivent se préparer à payer plus pour utiliser leur voiture. Le fonds routier mis en consultation ce mercredi par le Conseil fédéral entraînera une hausse du prix de l'essence, jusqu'à 15 centimes par litre. Ce Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) aura pour mission de financer l'entretien et le développement du réseau routier. Il compte également un programme pour éliminer les goulets d'étranglement. En Suisse romande, le contournement de Morges ne fait plus partie des projets retenus. Que dire de l'accueil de ce fonds routier sur le plan politique? Par Christian Favre, avec les interviews de la conseillère fédérale Doris Leuthard, et de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise chargée des infrastructures et des ressources humaines.
- Le Tribunal fédéral condamne Champ-Dollon pour détention inhumaineChamp-Dollon est dans l'illégalité, selon le Tribunal fédéral (TF), qui a déclaré les conditions de détention dans la prison genevoise non conformes à la dignité humaine. Les juges s'exprimaient sur le cas d'un détenu qui se plaignait de la promiscuité subie durant une longue période de détention provisoire. La question est maintenant de savoir comment les autorités genevoises vont faire face à cette décision de justice. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview d'Olivier Jornot, procureur général du canton de Genève.
- Les récentes décisions du Tribunal fédéral divisent la classe politiqueLes récentes décisions prises par le Tribunal fédéral (TF) font réagir la classe politique. Le TF a notamment accepté le recours de l'assassin de Lucie et annulé le verdict qui demandait l'internement à vie. Il a désavoué la Cour suprême du canton de Zurich dans l'affaire du jeune délinquant "Carlos". Ce mercredi, il a jugé les conditions de détentions de la prison de Champ-Dollon inhumaines. Autant d'exemples qui divisent. Le débat entre Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, et Nicolas Mattenberger, avocat.
- Le musicien Paco de Lucia s'est éteintPaco de Lucia, véritable icône de la guitare flamenco, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi d'une crise cardiaque, à l'âge de 66 ans. Un deuil officiel a été décrété dans sa province de Cadix, en Andalousie. Son morceau "Entre dos aguas", véritable succès commercial dans les années 70, a traversé les décennies. Il figurait sur la bande originale du film de Woody Allen "Vicky Cristina Barcelona", sorti en 2008. L'interview de Laurent Aubert, musicologue.