Le sommaire de l’émission
- Émission entière40 rappels
- Article 60: un nouveau titre est néLa vie associative en Suisse romande est particulièrement dense. Le journal Article 60 s’empare de cette mine d’informations et traite de questions sociales, politiques et culturelles à travers le prisme des mouvements associatifs. Un pari risqué mais tout à fait dans l’air du temps. Si l'on dit que la presse écrite est en crise, l’information locale et de proximité a le vent en poupe.
Sophie Nedjar, responsable de la rédaction du journal Article 60, est au micro de Miruna Coca-Cozma. - Un Rembrandt à La HavaneDans son nouveau livre "Hérétiques", le Cubain Leonardo Padura enquête sur la disparition d'un mystérieux tableau de Rembrandt. Un gros bouquin passionnant qui nous emmène de La Havane contemporaine à l'Amsterdam du XVIIe siècle.
Mireille Descombes y a retrouvé avec bonheur l'enquêteur Mario Conde, le héros des polars de Leonardo Padura. L'homme a quitté la police, mais conservé tout son flair. - Gaël Liardon à la GoulueUn fameux trio assurera le concert de clôture de la saison 2014: Gaël Liardon, musicien complet à la culture et la curiosité sans fond, se fera là compositeur-interprète de mélodies créées sur des grands textes de la littérature française.
Il sera accompagné par les flûtistes Jan van Hoeke et Liselotte Emery. De la chanson française à découvrir sous un angle inhabituel, le samedi 15 novembre 2014 à 19h30 à La Goulue, Saint Légier.
Rencontre avec Gaël Liardon. - Jean Richard, Chevalier de l’Ordre des Arts et des LettresPar la littérature ou le récit de vie, l’essai critique ou le livre d’histoire, les Éditions d’en bas rendent compte de "la face cachée" de la Suisse. Des voix dissidentes, attachées aux passages de la mémoire.
Jean Richard veille depuis 2001 sur le destin des Éditions d’en bas, tout en s’occupant d’une autre maison (Réalités sociales), et vient d’être promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture et de la Communication.
Rencontre avec Jean Richard. - Benjamin Constant, un Vaudois entre liberté et amour (1/5)Natif de Lausanne, le 25 octobre 1767, il devint après la Révolution française un des penseurs les plus féconds du premier dix-neuvième siècle, épris d’amours compliquées mais surtout de liberté politique alliée au sens civique.
L'Institut Benjamin Constant œuvre, au sein de l’Université de Lausanne, à explorer un univers social et politique d’une réjouissante fécondité dans le sillage du libéralisme politique qui n’est pas l’économisme contemporain.