Audio de l'info
Faut-il interdire les manifestations de soutien aux habitants de Gaza en France? Le débat fait rage dans l'Hexagone. Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls affichent leur fermeté à répétition, mais en réalité ils pilotent à vue. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier, avec l'interview de Manuel Valls.
Le sommaire de l’émission
- La société Geosatis livre des bracelets électroniques à l’Afrique du SudL'entreprise Geosatis au Noirmont (JU) développe depuis 2010 un nouveau bracelet électronique pour les détenus. Lauréate du prix de la fondation de Vigier il y a un mois, cette start-up produit en ce moment au Locle sa première commande à destination de l’Afrique du Sud. Geosatis vient d’y remporter un premier contrat de 300 bracelets qu’elle va louer à Pretoria pour un montant de 3 millions de francs sur 5 ans. A terme, le marché représente 20'000 bracelets d’ici 2020. Et c’est de bon augure pour cette jeune entreprise qui a aussi proposé son concept à la Confédération. L'interview de José Demetrio, le patron de Geosatis.
- La Commission européenne soutient le Human Brain Project de l’EPFLLa Commission européenne a répondu à la lettre ouverte signée par 600 scientifiques du monde entier, qui critiquait début juillet la gouvernance du Human Brain Project, un projet scientifique coordonné par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les signataires déploraient une approche trop étroite de l'exploration du cerveau. Dans sa réponse, Bruxelles en appelle à la patience et estime que le Human Brain Project saura intégrer certaines critiques. Cette prise de position soulage l'EPFL. L'interview de Gérard Escher, conseiller pour le Human Brain Poject.
- Faut-il interdire les manifestations de soutien à Gaza en France?Faut-il interdire les manifestations de soutien aux habitants de Gaza en France? Le débat fait rage dans l'Hexagone. Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls affichent leur fermeté à répétition, mais en réalité ils pilotent à vue. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier, avec l'interview de Manuel Valls.
- Les rebelles prorusses remettent les boîtes noires aux enquêteurs en UkraineLe train contenant les corps de 282 des 298 victimes du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu jeudi dernier dans l'est de l'Ukraine, a quitté la ville de Torez où il était retenu par les séparatistes prorusses. Le convoi de 5 wagons réfrigérés se trouve actuellement à Donetsk et ira demain à Kharkiv, plus au nord. Les rebelles ont aussi remis dans la nuit les deux boîtes noires de l'avion à des experts malaisiens venus analyser les causes de l'accident. Par Damien Simonart.
- Où sont passées les stars du cyclisme?Après un jour de repos, les coureurs du Tour de France abordent mardi les Pyrénées pour la plus longue étape du Tour, 237,5 kilomètres entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. L’italien Vincenzo Nibali est solidement en tête et ses poursuivants ne semblent pouvoir se battre que pour la deuxième place. Par l’envoyé spécial de RTSinfo sur le Tour de France, Patrick Delétroz.
- Les taux d’audience des événements sportifs battent des recordsLe Tour de France cycliste, la Coupe du monde de football, les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi: les grands événements sportifs s'enchaînent cette année, avec des taux d'audience en forte augmentation pour les médias qui les diffusent. Plusieurs records historiques sont tombés cet été lors de la Coupe du monde. En Allemagne, près de 35 millions de téléspectateurs ont regardé la finale Allemagne-Argentine sur ARD, pour une part d’audience de 86,3%. Et sur les différents vecteurs de la RTS, près de 85% de la population romande a regardé le Mondial. Plusieurs facteurs expliquent ce succès des retransmissions sportives. Par Caroline Reymond.
- Vote unanime à l’ONU pour un accès libre au site du crash du vol MH17Le Conseil de sécurité de l'ONU exige un accès libre au site du crash du vol MH17 en Ukraine et met en garde les groupes armés séparatistes qui contrôlent actuellement la zone. La Russie a voté cette résolution, mais elle a demandé quelques modifications. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Le FBI aurait poussé des musulmans à commettre des actes terroristesLe FBI aurait poussé, voire payé, des musulmans américains à commettre des actes terroristes pour mieux les condamner ensuite. L'accusation émane d'un rapport de l'ONG Human Rights Watch. Cette stratégie du "coup monté" est parfaitement légale aux Etats-Unis. Par la correspondante de RTSinfo aux Etats-Unis, Marie Claudet.
- Le franc fort ne fait plus peur à l’hôtellerie suisseLes professionnels du tourisme sont sereins face au franc fort. Ce calme, qui contraste avec l'inquiétude des précédentes années, se nourrit d'un constat: la clientèle étrangère n'a pas déserté la Suisse. Les nuitées sont même en légère hausse par rapport à 2013. Cette tendance tord le cou aux prévisions les plus pessimistes. Par Michael Peuker.