Le Journal du Matin [RTS]

Le Journal du matin

Après les Zurichois, ce sont les Bernois qui devront bientôt se prononcer sur le concordat intercantonal contre le hooliganisme. La semaine passée, un comité interpartis a déposé un référendum contre le durcissement des mesures visant à endiguer la violence dans les stades. Pour le comité, ces mesures sont inadaptées, inefficaces, mais surtout dangereuses pour les droits constitutionnels. Les adversaires du concordat ne veulent pas d'une tolérance zéro qui à leurs yeux risque de pénaliser d'abord la grande masse des spectateurs pacifiques. Ils protestent notamment contre la possibilité laissée aux firmes de sécurité privée de fouiller au corps les supporters; ils déplorent aussi l'interdiction de l’alcool qui peut être prononcée pour certains matchs. Les membres du comité se disent convaincus que les citoyens bernois vont rejeter le concordat. Quand bien même le texte a été plébiscité au mois de juin par les Zurichois.

Alors ce concordat qui divise la classe politique et les amateurs de sport est-il liberticide comme l'affirment certains, ou bien efficace pour mettre un terme au hooliganisme?

Débat entre Vania Kohli, députée PBD au Grand conseil bernois et présidente du comité opposé au concordat et Alain Ribaux, conseiller d'Etat PLR neuchâtelois.
Tolérance zéro face aux hooligans: une atteinte aux droits fondamentaux?