Le 12h30
Pierre Condamin-Gerbier va pouvoir rentrer chez lui à Saint-Prex (VD) dans la journée de mercredi. Détenu dans le canton de Berne, l'ancien collaborateur de la banque Reyl & cie va être libéré et son épouse a été avertie de la décision prise par le Tribunal des mesures de contraintes. Le procureur n'a pas demandé le prolongement de sa détention. Il n'est pas exclu que cette affaire se règle par le biais d'une procédure simplifiée. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Pierre Condamin-Gerbier va sortir de prison ce mercrediPierre Condamin-Gerbier va pouvoir rentrer chez lui à Saint-Prex (VD) dans la journée de mercredi. Détenu dans le canton de Berne, l'ancien collaborateur de la banque Reyl & cie va être libéré et son épouse a été avertie de la décision prise par le Tribunal des mesures de contraintes. Le procureur n'a pas demandé le prolongement de sa détention. Il n'est pas exclu que cette affaire se règle par le biais d'une procédure simplifiée. Par Francesca Argiroffo.
- Feu vert définitif du parlement en faveur du GripenC'est un feu vert définitif du parlement en faveur du Gripen: après le National, le Conseil des Etats a accepté ce mercredi matin l'acquisition de 22 de ces avions de combat suédois pour un peu plus de 3 milliards de francs. En mars dernier, les Etats avaient créé la surprise en refusant de lever le frein aux dépenses. Par Christian Favre.
- Le National retire son soutien à l'initiative de la Marche BlancheLe Conseil National retire finalement son soutien à l'initiative de la Marche Blanche. Par 89 voix contre 88 et 14 abstentions, les conseillers nationaux sont revenus en arrière sur ce texte, qui vise à interdire aux pédophiles de travailler avec des enfants. Le National a par contre refusé l’idée d’un contre-projet direct au profit d’une révision de la loi. Par Thibaut Schaller.
- Fribourg suspend à son tour certaines sorties de détenusAprès Genève et Vaud, le canton de Fribourg prend à son tour des mesures suite au meurtre d'Adeline. Le conseiller d'Etat Erwin Jutzet (Sécurité et Justice) a décidé ce mercredi matin d'interdire toute sortie de délinquant dangereux sous la conduite d'une femme seule. Pas de suspension de sorties en revanche, pour l'heure, du côté de Neuchâtel et Berne, deux cantons qui avaient déjà renforcé leurs procédures après l'évasion de Jean-Louis B. de la prison de Gorgier en 2011. Pas de suspension de sorties non plus en Valais, en l'état, mais le Département de la Sécurité veut d'abord analyser la liste des personnes concernées dans le canton. Par Pascal Jeannerat.
- Fabrice A. aurait planifié le meurtre depuis un ordinateur de la PâqueretteFabrice A. aurait planifié sa fuite en Pologne depuis un ordinateur de la Pâquerette. Il aurait également commandé lui-même, par téléphone, le couteau du meurtre. C'est la Tribune de Genève qui donne ces deux informations. Par Pierre-Antoine Preti.
- Plainte contre X déposée dans l'affaire du vol de données SwisscomSwisscom s'est fait subtiliser quatre bandes de données provenant de ses centres de calcul. Trois d'entre elles ont déjà été récupérées et le No 1 de la téléphonie en Suisse a porté plainte contre X auprès du procureur de la région Berne-Mittelland et informé le préposé fédéral à la protection des données. Il n'est pas exclu que des informations relatives à la clientèle figurent sur ces supports. Par Jérôme Zimmermann.
- Les homosexuels mal protégés par la loi en Europe selon AmnestyLes personnes homosexuelles sont très mal protégées par la loi en Europe. Dans un rapport publié ce mercredi, Amnesty International dénonce de graves lacunes pour protéger les gays et lesbiennes contre la discrimination, le harcèlement et la violence. L'interview de Marco Perolini, spécialiste de la discrimination en Europe et en Asie centrale chez Amnesty International et auteur de ce rapport.
- Le National pose des limites aux carrières des anciens ministresLe Conseil National pose des limites aux carrières des conseillers fédéraux, après leur départ du gouvernement. Une majorité rose, verte et UDC a introduit un délai de deux ans, durant lesquels un ex-ministre ne pourra pas travailler pour le compte d'entreprises liées à son ancien département. En revanche, le Conseil national ne veut pas que cette règle s'applique aussi aux hauts fonctionnaires de la Confédération. Le cas du conseiller fédéral, Moritz Leuenberger, qui avait accepté un mandat d'Implenia, entreprise impliquée dans les chantiers de transport, trois semaines seulement après avoir quitté son poste de conseiller fédéral a cristallisé les débats. Par Esther Coquoz.
- Le pasteur Ernst Sieber honoré par la ville de ZurichC'est un peu l'Abbé Pierre suisse alémanique: le pasteur Ernst Sieber reçoit en ce moment même les honneurs de la ville de Zurich. Les autorités témoignent ainsi de leur reconnaissance envers une personnalité qui œuvre depuis des décennies en faveur des plus démunis. Ernst Sieber incarne la bonté, le courage et l'altruisme. C'est une figure incontournable à Zurich. Par Rouven Gueissaz.
- Sandrine Kuster et le nouvel ArsenicL'Arsenic est de retour à la maison. Après deux ans de travaux, le temple lausannois du théâtre contemporain est remis à neuf. Trois journées portes ouvertes sont organisées de vendredi à dimanche dans le quartier de Sévelin, avec plusieurs spectacles gratuits. Sandrine Kuster est la directrice de l'Arsenic.
- Coupe Davis, la Suisse affrontera la SerbieLa Suisse ira affronter la Serbie au 1er tour du Groupe mondial I de Coupe Davis, du 31 janvier au 2 février 2014. N'étant pas tête de série, elle risquait de tomber sur un "gros morceau" lors du tirage au sort effectué mercredi à Londres. Et c'est ce qu'il est arrivé. Par Romain Roseng.