Par la fenêtre…
La fondation de l’Hermitage, à Lausanne, ouvre ses portes aux fenêtres dans l’art. Comment la peinture, cette fenêtre ouverte sur le monde, devient-elle le sujet-même de la peinture? Un voyage d’exception de la Renaissance à nos jours qui permet au regardeur de s’interroger sur le regard, le voyeurisme, la lumière et de comprendre de quelle façon la fenêtre est un pivot crucial qui réfléchit l’histoire de la peinture. Florence Grivel a demandé à Sylvie Wuhrmann, la directrice de la Fondation, de commenter quelques oeuvres éclairantes. L'exposition "Fenêtres, de la Renaissance à nos jours" est à découvrir à la fondation de l’Hermitage jusqu’au 20 mai 2013.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Par la fenêtre…La fondation de l’Hermitage, à Lausanne, ouvre ses portes aux fenêtres dans l’art. Comment la peinture, cette fenêtre ouverte sur le monde, devient-elle le sujet-même de la peinture? Un voyage d’exception de la Renaissance à nos jours qui permet au regardeur de s’interroger sur le regard, le voyeurisme, la lumière et de comprendre de quelle façon la fenêtre est un pivot crucial qui réfléchit l’histoire de la peinture. Florence Grivel a demandé à Sylvie Wuhrmann, la directrice de la Fondation, de commenter quelques oeuvres éclairantes. L'exposition "Fenêtres, de la Renaissance à nos jours" est à découvrir à la fondation de l’Hermitage jusqu’au 20 mai 2013.
- FIFF 2013Le 27e Festival International de Films de Fribourg se tient cette année du 16 au 23 mars 2013. Rencontre avec Thierry Jobin, directeur du festival.
- Rencontre avec Jean-Pierre GosLe genevois est le comédien suisse de l’étape, au Théâtre de Vidy-Lausanne, dans la mise en scène événement des "Revenants" de l’allemand Thomas Ostermeier.Jean-Pierre Gos est l’invité de Marlène Métrailler dans "La tête à l'envers", à suivre le samedi 9 mars 2013 sur Espace 2.
- "Encore"Elle revient. Se lance en solo dans une cavalcade scénique au croisement de la danse, de l’humour, du cabaret, de la musique et des arts plastiques. On rit, beaucoup, dans le nouveau spectacle de la Jurassienne Emilie Rebetez, alias Gina from Jura. Clown ou diva? Plutôt championne de la mise en abîme. Thierry Sartoretti en redemande et ça tombe bien, ce spectacle créé à Zurich sillonne désormais la Suisse romande. Genève (salle de l’ADC) jusqu’au 24 mars 2013, Berne du 2 au 7 avril, Porrentruy du 19 au 21 avril, Neuchâtel du 27 au 28 avril, Moutier du 3 au 4 mai, Bâle du 15 au 17 mai…
- Henri Guillemin, la passion sur les ondes (5/5)Une famille de Rouges
Bourguignon né à Mâcon en 1903 dans une famille de petits-bourgeois républicains, Henri Guillemin a été marqué dès son plus jeune âge par l’engagement politique, "rouge", de son père dreyfusard et le catholicisme pieux mais ouvert de sa mère. De cette expérience fondatrice, il a conservé sa vie durant un goût de la vérité, appliqué à dévoiler ses sujets littéraires ou historiques à hauteur d’homme, avec la conscience aiguë d’une présence spirituelle.
La France de Henri Guillemin par Daniel Jeannet ("Entrée public", Espace 2, 14 juillet 1988). "Henri Guillemin vous parle…" la dernière causerie présentée par Marie-Claude Leburgue (Radio Suisse Romande, 30 juin 1978)
Par Christian Ciocca et Didier Rossat avec l’aide de Pierre-Alain Mertenat