Audio de l'info
A Genève, nous le révélions sur notre antenne vendredi soir, une décision de justice pourrait bien donner un coup d'arrêt aux dérogations accordées par le Canton pour des surélévations d'immeuble. Les juges devaient se pencher sur une autorisation de construire délivrée par l'ancien conseiller d'Etat Mark Muller concernant deux immeubles appartenant au conseiller national Christian Lüscher. Ils confirment aujourd'hui que cette dérogation n'avait pas lieu d'être. C'est une victoire pour la Ville de Genève, qui s'opposait au projet, et qui espère que l'arrêt fera jurisprudence. Les explications de Mathieu Cupelin, avec l'interview de Rémy Pagani, maire de Genève.
Le sommaire de l’émission
- La justice désavoue les surélévations d'immeubles accordées par GenèveA Genève, nous le révélions sur notre antenne vendredi soir, une décision de justice pourrait bien donner un coup d'arrêt aux dérogations accordées par le Canton pour des surélévations d'immeuble. Les juges devaient se pencher sur une autorisation de construire délivrée par l'ancien conseiller d'Etat Mark Muller concernant deux immeubles appartenant au conseiller national Christian Lüscher. Ils confirment aujourd'hui que cette dérogation n'avait pas lieu d'être. C'est une victoire pour la Ville de Genève, qui s'opposait au projet, et qui espère que l'arrêt fera jurisprudence. Les explications de Mathieu Cupelin, avec l'interview de Rémy Pagani, maire de Genève.
- Interview de Pierre Kohler, maire de DelémontC’est un projet d’envergure qui a été présenté hier par le Conseil communal de Delémont. Il prévoit la mise à disposition de presque 90'000 m2 de terrain pour étendre la zone à bâtir de la capitale jurassienne. Interview de Pierre Kohler, maire de Delémont.
- Stanislas Wawrinka en lice cet après-midi à Roland GarrosStanislas Wawrinka entrera en lice à Roland Garros cet après-midi aux environs de 15h face au néerlandais Thiemo de Bakker. Le Vaudois a bénéficé d’un jour de repos supplémentaire à sa demande, en raison des suites de sa déchirure musculaire, ses dernières performances lui donnent un nouveau statut celui de joueur redouté. Les explications d'Hervé Borsier, avec l'interview de Patrice Hagelauer ancien entraîneur de Yannick Noah et de Jo Wilfried Tsonga, tennisman français.
- De nouvelles campagnes de prévention anti-sida sont en préparationLe nombre de cas de SIDA a augmenté de 15% en 2012 après des années consécutives de baisse. La progression touche surtout les homosexuels, mais toute la population est touchée. Interview de Roger Staub, suppléant à la division maladies infectieuses.
- Interview de J.-F. Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patients.Les hôpitaux tirent un bilan globalement positif, un an et demi après l'introduction du nouveau financement hospitalier. Le passage au forfait par cas s'est fait sans trop de problèmes, malgré les craintes exprimées. Interview de Jean-François Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patients.
- Difficiles discussions sur la question de l'armement des rebelles syriensLes ministres européens des Affaires étrangères n'ont pas réussi hier à Bruxelles à trouver un consensus sur la question sensible de la fourniture d'armes aux rebelles syriens. Une correspondance d'Alain Franco, à Bruxelles.
- Pourquoi l'opposition syrienne reste diviséeCe devait être la réunion de la relance, c’est pour l’instant celle de tous les échecs. La Coalition nationale syrienne, réunie depuis samedi à Istanbul, n’arrive à se mettre d’accord sur rien ou presque. La principale force d’opposition au régime de Damas est incapable de montrer un visage uni et perd chaque jour en crédibilité. Elle reste divisée sur des sujets aussi cruciaux que sa participation à la future grande conférence de Genève en juin. Les explications de Céline Tzaud, avec l'interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université de Lyon.
- Interview de F. Reeb-Landry, directrice chez Procter Gamble, à GenèveLa part des femmes dans les Conseils d'administration a augmenté l'an dernier en Suisse. Selon le rapport publié chaque année par le cabinet Schilling, elles sont désormais 12% dans les 100 plus grandes entreprises du pays, contre 11% un an plus tôt. Le nombre de directrices générales reste faible dans ces sociétés: 6% contre 5% en 2011. La société est citée en exemple en matière de promotion des femmes à des places dirigeantes. Cette question doit faire partie de la politique d'entreprise. Interview de Frédérique Reeb-Landry, directrice générale, pour la Suisse chez Procter Gamble, à Genève.
- Les cantons s'organisent contre la violence domestiqueLes cantons s’organisent pour mieux lutter contre la violence domestique. On apprenait hier dans le Blick que les centres d'accueil pour les femmes battues étaient débordés. Une rencontre a lieu aujourd’hui à Berne sous l’égide du Centre suisse de prévention de la criminalité. Elle réunira des représentants de 11 cantons dont le Valais et Neuchâtel. L’objectif est que les différents services cantonaux mettent en réseau leurs données sur les auteurs de violence pour prévenir les drames domestiques. Explications et interview de Nicole Langenegger, responsable du Secrétariat valaisan à l'égalité et à la famille et d'Yvonne Feri, conseillère nationale socialiste argovienne.
- La satisfaction de Jean-Claude Biver, patron de la marque HublotLes horlogers suisses accueillent la nouvelle avec une grande satisfaction. Les droits de douane sur les montres exportées en Chine vont baisser de 60%. Ce que nous souhaitons c'est idéalement de vendre nos montres dans tous les pays au même prix. Interview de Jean-Claude Biver, patron de la marque Hublot.