Forum
Les banques pourront-elles déduire leur amende de leur déclaration d'impôts? La question fait déjà réagir certains banquiers, après la présentation de l'accord fiscal conclu avec les Etats-Unis en fin de semaine dernière. Elle avait déjà jailli lors des discussions sur la Lex USA au parlement durant la session de juin dernier. Hier soir dans "Forum", le banquier Michel Juvet, associé à la banque Bordier à Genève, nous disait que le fait de ne pas pouvoir déduire les amendes des impôts relevait tout simplement du recel. Une affirmation que contredit le conseiller aux Etats Luc Recordon (Verts/VD). Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Votations: présentation du débat sur l'initiative du GSsAFaut-il maintenir le système de l’obligation de servir en Suisse? C’est sur cette question que le peuple Suisse est appelé à se prononcer le 22 septembre prochain. Le texte du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) propose de remplacer dans la constitution l’obligation de servir, pour les hommes, par une armée de milice basée sur le volontariat. Interviews de Valérie Garbani, ancienne conseillère nationale (PS/NE), membre du comité d'initiative; et de Christophe Keckeis, ancien chef de l'armée suisse.
- Les conseillers fédéraux vont-ils se représenter en 2015?Ueli Maurer a annoncé ce lundi dans "Le journal du matin" qu'il voulait se représenter en 2015, lors des prochaines élections au Conseil fédéral. L'actuel président de la Confédération est le premier conseiller fédéral à s'exprimer de manière aussi directe. Cette déclaration est-elle une surprise? L'analyse de Vincent Bourquin.
- Fiscaliser les amendes payées par les banques, du "recel"?Les banques pourront-elles déduire leur amende de leur déclaration d'impôts? La question fait déjà réagir certains banquiers, après la présentation de l'accord fiscal conclu avec les Etats-Unis en fin de semaine dernière. Elle avait déjà jailli lors des discussions sur la Lex USA au parlement durant la session de juin dernier. Hier soir dans "Forum", le banquier Michel Juvet, associé à la banque Bordier à Genève, nous disait que le fait de ne pas pouvoir déduire les amendes des impôts relevait tout simplement du recel. Une affirmation que contredit le conseiller aux Etats Luc Recordon (Verts/VD). Son interview.
- Question jurassienne, la campagne provocante de l'UDC du Jura bernois"Non à la mafia... non au Jura", c'est le slogan de l'affiche présentée ce lundi par l'UDC du Jura bernois, qui lançait sa campagne en vue de la votation du 24 novembre sur la Question jurassienne. Farouchement opposée à cette consultation, l'UDC se veut volontairement provocante pour mobiliser les électeurs, dit-elle, au risque de fâcher pas mal de monde. La campagne a été lancée ce lundi matin à Reconvilier. Par Alain Arnaud, avec l'interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances, de la Justice et de la police.
- Législatives en Allemagne: l'identité allemandeTous les jours de cette semaine, "Forum" reçoit un invité en direct d'une ville allemande, à l'occasion des élections législatives. Le 22 septembre, nos voisins du nord vont en effet élire leurs députés (le Bundestag) et leur chancelier - un scrutin qui pourrait bien offrir un 3e mandat à Angela Merkel. Ce lundi, Klaus Peter Sick, historien au centre Marc Bloch à Berlin. Avec la participation de Blandine Milcent, correspondante de RTSinfo à Berlin.
- Votations: grand débat sur l'initiative du GSsADans le cadre des votations fédérales du 22 septembre prochain, "Forum" propose ce lundi soir un grand débat sur l'initiative du GSsA pour l'abrogation du service militaire obligatoire, en direct et en public du café Au Boulevard à Sion, animé par Philippe Revaz et Stéphane Deleury. Invités: Valérie Garbani, ancienne conseillère nationale (PS/NE), membre du comité d'initiative; Victor Braune, jeune PLR vaudois partisan de l'initiative; Christophe Keckeis, ancien chef de l'armée suisse; Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS).