Forum
Assise dans sa chaise en osier, tournant nonchalamment ses perles entre les doigts, Sylvia Kristel avait enflammé l'imagination des cinéphiles en 1974 dans le rôle d'Emmanuelle. Elle est morte la nuit de mercredi à jeudi des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans, mais elle était toujours un sexe-symbole. Par Alain Croubalian, avec l'interview de Raymond Vouillamoz, chef de la fiction à la Télévision suisse romande en 1984.
Le sommaire de l’émission
- Internement à vie: vers la première jurisprudence du TFLes juges ont tranché. L'assassin de Lucie, la jeune fille au pair fribourgeoise, morte en mars 2009, sera finalement interné à vie. La Cour suprême argovienne casse le jugement de première instance rendu en février dernier et qui prévoyait un simple internement. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Nicole Trezzini, la mère de Lucie.
- La lourde responsabilité du futur directeur des HUGLe conseil d'administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a décidé jeudi après-midi d'auditionner deux candidats locaux au poste de directeur des HUG, Brigitte Rorive Feytmans, directrice de l'analyse médico-économique des HUG, et Bertrand Levrat, directeur de l'Hospice général. Il a écarté celle du professeur belge Marc Noppen. Evoquée dans la presse, la candidature de Marc Noppen, directeur de l'Hôpital universitaire de Bruxelles, a été considérée comme non conforme. Interview de Michel Halpérin, président des HUG.
- Le marché de l'horlogerie chute après trente mois de croissanceQuel revirement! Après plus de trente mois de croissance, l'horlogerie doit faire face à un repli de ses ventes. La branche a vu ses exportations diminuer de 2,7 % en septembre à 1,7 milliard de francs. Un tableau des plus sombres se dessine du côté de l'Asie. Les ventes ont chuté de presque un cinquième à Hong Kong, le principal marché. Les exportations ont aussi dégringolé en Chine, -27%, et -21% à Singapour. Interview de Grégory Pons, journaliste spécialisé et éditeur de Business Montres.
- Exécutifs romands: une génération de politiques qui ne sait plus gouverner?C'est un dur métier que celui de membre d'un exécutif politique en suisse romande. Il y a ceux qui s'en vont, tels Gisèle Ory, Jean Studer, Claude Nicati. Le conseiller communal lausannois Marc Vuilleumier demande, lui, à être déchargé de son dicastère parce qu'il reçoit trop de critiques. A Genève, à l'exécutif de la ville, Esther Alder refuse la charge de maire pour ménager son emploi du temps. Sans parler des départs plus ou moins forcés de Mark Muller à Genève ou Frédéric Hainard à Neuchâtel: est-ce que le personnel politique n'est plus adapté a cette tache ou est-ce la tâche qui a changé? Le débat entre Fernand Cuche, ancien conseiller d’Etat neuchâtelois, Philippe Biéler, ancien conseiller d’Etat vaudois.Baptiste Hurni, président du Parti socialiste neuchâtelois, Benoît Gaillard, membre du Parti socialiste vaudois, et Marc Comina, conseiller en communication.
- Office fédéral des transports: autopsie d'un projet mort-né concernant les lignes ferroviaires régionalesOn l’apprenait en début de semaine: l’Office fédéral des transports a mis en consultation un projet d’ordonnance explosive. Selon ce texte, les lignes de train qui ne couvrent pas assez leurs coûts pourraient être remplacées par des lignes de bus. En tout, 177 lignes régionales ne couvrant pas 50 % de leurs coûts sont potentiellement touchées. Une cinquantaine de ces liaisons seraient encore plus menacées avec 30 % de couverture. Depuis la publication de la liste, on assiste à une véritable levée de boucliers. Par Romain Clivaz.
- Sylvia Krystel / Emmanuelle, quand l'érotisme faisait scandale en Suisse romandeAssise dans sa chaise en osier, tournant nonchalamment ses perles entre les doigts, Sylvia Kristel avait enflammé l'imagination des cinéphiles en 1974 dans le rôle d'Emmanuelle. Elle est morte la nuit de mercredi à jeudi des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans, mais elle était toujours un sexe-symbole. Par Alain Croubalian, avec l'interview de Raymond Vouillamoz, chef de la fiction à la Télévision suisse romande en 1984.
- Un nouveau vice-président "romand" pour les vert'libéraux suissesLes Verts libéraux veulent se doter d'un vice-président romand. L'assemblée des délégués du 3 novembre prochain devra entériner cette proposition du comité directeur du parti. Le président des Verts libéraux genevois Laurent Seydoux sera proposé pour le poste.