Le 12h30
Zoom sur les événements principaux prévus en 2013. Ce vendredi, cap sur le sport. Or en matière de sport, on n'attend pas d'événements majeurs: pas de Jeux olympiques, ni de Coupe du monde de football. Toutefois, il y a quand même quelques échéances importantes. Par Alain Thévoz.
Le sommaire de l’émission
- Le système bernois des tutelles entièrement réorganiséDans le canton de Berne, 11 nouvelles autorités vont remplacer l'ancien système des tutelles dès le 1er janvier. Le gouvernement a présenté ce vendredi ce nouveau réseau, basé dans les différentes régions du canton. Tout a été entièrement réorganisé pour appliquer le nouveau droit fédéral de protection de l'enfant et de l'adulte, qui entre en vigueur au 1er janvier. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Jean Martin, médecin, ancien médecin cantonal vaudois et membre de la Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine.
- L'UDC revient à la charge contre les criminels étrangersL'UDC maintient la pression concernant l'expulsion des criminels étrangers. Le parti a déposé ce vendredi à Berne sa deuxième initiative sur le sujet, munie de près de 155’000 signatures. Le texte "pour le renvoi effectif des étrangers criminels" réclame l'application de l'initiative acceptée en 2010 par près de 53% des votants. L'UDC dénonce l'inaction de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Le conseiller national UDC neuchâtelois Yvan Perrin estime ainsi nécessaire d’enfoncer le clou avec un deuxième texte. Par Thibaut Schaller.
- Baisse déplorée des supporters de Challenge LeagueGilles Froidevaux, le président des Sports-Réunis de Delémont, fustige à nouveau la réforme mise en œuvre cette année par l’Association Suisse de Football, qui avait réduit de 16 à 10 le nombre de clubs en Challenge League. Le Jurassien constate que la fréquentation des matchs a baissé de près de 20%, alors que la réforme visait précisément à rendre plus attractif le championnat. Sur dix clubs, six enregistrent une fréquentation moyenne inférieure à 2000 spectateurs. Pour Gilles Froidevaux, c'est un échec. Son interview.
- Quelles perspectives sportives pour 2013?Zoom sur les événements principaux prévus en 2013. Ce vendredi, cap sur le sport. Or en matière de sport, on n'attend pas d'événements majeurs: pas de Jeux olympiques, ni de Coupe du monde de football. Toutefois, il y a quand même quelques échéances importantes. Par Alain Thévoz.
- Carte postale arabe: la ferveur des chrétiens coptesOn a beaucoup parlé du retour à un islam rigoriste en Egypte, mais les chrétiens coptes, de leur côté, sont aussi très soudés autour de leurs croyances et de leur Eglise. Cette ferveur religieuse se manifeste notamment avec les miracles, auxquels de nombreux coptes sont très attachés. Le reportage d'Alexandre Habay, réalisé dans le fameux quartier des chiffonniers du Caire, où exorcismes et guérisons miraculeuses ponctuent les messes.
- La centrale de biogaz de Bure prête à entrer en fonctionLe projet a nécessité cinq ans de travail pour son exploitant, un agriculteur qui a choisi de se diversifier: la centrale à biogaz de Bure, la plus grande du canton du Jura, va bientôt débuter sa production d’électricité et de chauffage. L’investissement avoisine les 5 millions de francs. Claude Etique a même posé des panneaux solaires afin d’optimiser le rendement de son installation, qui fournira notamment la place d’armes de Bure. Le reportage de Gaël Klein.
- Jacques Weber parle de vie, jusqu'à la mort (rediffusion)Le comédien français Jacques Weber était il y a peu sur la scène de à'Espace Culturel des Terreaux à Lausanne avec sa pièce "Eclats de vie" qui tourne encore aujourd'hui entre la France, la Belgique et la Suisse. Seul sur scène, il emprunte les phrases de La fontaine, Rimbaud Flaubert et bien d'autres. Jacques Weber, une mémoire incroyable des textes qu'il récite.
- "Viva la Mamma", opéra-bouffe de Donizetti au Théâtre Equilibre de FribourgLe Théâtre Equilibre de Fribourg a été transformé en salle d'opéra, avec une affiche de circonstance pour les Fêtes de fin d'année: "Viva la Mamma" une œuvre relativement peu connue de Gaetano Donizetti. C'est de l'opéra-bouffe, qui allie éclats des voix et truculence de la trame, en faisant exploser des talents lyriques sur un mode plaisant, grâce à la mise en scène de Vincent Vittoz et à la direction de Laurent Gendre. Par Pierre Berset.