Forum
La révision de la Loi sur les épizooties ne modifiera en rien la pratique actuelle en matière de vaccination obligatoire des animaux, selon les propos de Johann Schneider-Ammann ce lundi devant la presse. Le conseiller fédéral a appelé la population à soutenir le texte le 25 novembre. La révision de la Loi sur les épizooties conférera à la Confédération un rôle directeur dans la prévention contre les maladies animales. Johann Schneider-Ammann dénonce les arguments fallacieux des opposants, qui craignent des campagnes de vaccination préventives. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présentation de l'opération Cincinnati consacrée à la présidentielle américaineForum lance ce lundi une série consacrée à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre. Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse et conseiller aux Etats, et Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois PLR, sont avec Philippe Revaz à Cincinnati dans l'Ohio, un des états-clé, les fameux "swing states" qui feront pencher la balance le soir de l'élection. Ils vont nous raconter toute la semaine leurs rencontres avec des acteurs de la société civile et des militants engagés dans cette campagne présidentielle américaine. La présentation du projet, avec les interviews de Philippe Leuba et Christian Levrat.
- Lance Armstrong officiellement déchu de ses titres par l'UCILance Armstrong est déchu de tous ses titres par l'Union cycliste internationale (UCI) et suspendu à vie. L’UCI a ainsi suivi le rapport de l'Association américaine anti-dopage (USADA). Cette dernière, après des dizaines de témoignages et un rapport de 1000 pages, a prouvé qu’Armstrong se dopait, suivant un système de dopage précis, pointilleux et défini. L'interview de Richard Chassot, patron du Tour de Romandie et consultant pour RTS Sport, suivie du décryptage de Joël Robert.
- Hello, la dernière aventure aérienne de Moritz Suter?Moritz Suter vit son deuxième "grounding". Onze ans après le retentissant dépôt de bilan de Swissair, les quatre appareils de la compagnie aérienne Hello sont cloués au sol depuis dimanche soir. La société spécialisée dans les vols charters dépose le bilan, même si ses responsables gardent un mince espoir de la sauver. Ils ont obtenu un ajournement de faillite jusqu'à la fin du mois de novembre. Toutefois, cet échec écorne à nouveau l'image de l'entrepreneur bâlois. Le portrait de cet entrepreneur par Aline Bassin.
- L'insuccès électoral persistant des VertsLes Verts n'arrivent pas à sortir de la spirale de la défaite. Depuis leur échec aux élections fédérales de l'année dernière, ils continuent à perdre des plumes, comme cela a été encore le cas ce week-end dans le canton d'Argovie, où ils ont perdu trois sièges au Parlement. Et pourtant, le contexte devrait leur être favorable, à l'heure où la Suisse cherche des solutions pour sortir du nucléaire. Les Verts ont toutefois un éventuel problème de gouvernance: après le très médiatique Ueli Leuenberger, ils sont passés à une plus discrète coprésidence, solution qui ne convainc pas tout le monde dans le parti. Les précisions de Vincent Bourquin, suivies de l'interview d'Adèle Thorens, coprésidente romande des Verts.
- Le Conseil fédéral lance la campagne sur les épizootiesLa révision de la Loi sur les épizooties ne modifiera en rien la pratique actuelle en matière de vaccination obligatoire des animaux, selon les propos de Johann Schneider-Ammann ce lundi devant la presse. Le conseiller fédéral a appelé la population à soutenir le texte le 25 novembre. La révision de la Loi sur les épizooties conférera à la Confédération un rôle directeur dans la prévention contre les maladies animales. Johann Schneider-Ammann dénonce les arguments fallacieux des opposants, qui craignent des campagnes de vaccination préventives. Son interview.
- Le spectre de la guerre ressurgit à BeyrouthL'armée libanaise s'est déployée ce lundi dans les quartiers sunnites de Beyrouth. Elle déclare vouloir "rétablir la sécurité et préserver la paix civile au Liban". Ces mesures sécuritaires ont été prises suite à la mort de l'un des chefs des Forces de sécurité intérieure, le général Wissam al Hassan, tué vendredi dans un attentat à la voiture piégée. Dimanche, ses obsèques ont dégénéré en manifestation contre l'actuel Premier ministre, accusé de couvrir cet assassinat commandité par Damas, selon l'avis de nombreux Libanais. Le Liban se trouve-t-il au bord d'une nouvelle guerre civile entre les communautés chiites et sunnites? Le débat entre Gaby Nasr, correspondant de RTSinfo à Beyrouth, et Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO).
- Le nord du Mali attend la libération avec impatienceLa ville mythique de Tombouctou, située dans le nord du Mali, se trouve aux mains des islamistes depuis plusieurs mois. Sur le terrain, les fronts se préparent à l'affrontement: des djihadistes rejoignent le nord, tandis qu'une coalition internationale se prépare, elle, à reprendre les territoires perdus. "Nous avons faim, nous attendons la libération avec impatience", avance un habitant de Tombouctou, qui affirme avoir vu une exécution et une amputation pratiquées dans la rue par les islamistes au pouvoir. Son témoignage.
- De la démocratie en Amérique: deux politiques suisses sur les pas de Tocqueville (1/5)Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse, et Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR, s’immergent une semaine à Cincinnati (Ohio), au cœur de la campagne présidentielle américaine. L’Ohio, "swing state" susceptible de basculer dans un camp ou l’autre, est un Etat crucial dans lequel Obama et Romney jettent toutes leurs forces pour l’emporter. En automne 1831, Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont débarquaient à Cincinnati pour y observer la jeune démocratie américaine. Christian Levrat et Philippe Leuba suivent leurs pas, à la rencontre des habitants de Cincinnati, des acteurs de la société civile et des militants engagés dans la campagne. Tous les soirs dans Forum au micro de Philippe Revaz, ils confrontent leurs impressions de campagne et débattent du système démocratique américain.
Première prise de contact avec la campagne présidentielle: Christian Levrat et Philippe Leuba débattent notamment de la place de la religion dans la politique américaine. On rencontrera un pasteur qui, tous les dimanches, appelle ses fidèles à voter Obama. Une pratique qui ne plaît pas à Philippe Leuba, chrétien convaincu, qui a tenu à le faire savoir au Révérend Rousseau O'Neal, de la Rockdale Baptist Church de Cincinnati.