Forum
Selon le "19:30" de la Télévision suisse romande, dimanche soir, un rapport du Contrôle fédéral des finances épingle le canton de Vaud pour ses largesses fiscales aux entreprises. D'importantes sommes auraient échappé aux impôts cantonaux et fédéraux en 2007, dernière année où était en vigueur l'arrêté Bonny qui autorisait des allègements fiscaux aux zones économiques en redéploiement. Le conseiller d'Etat socialiste Pierre-Yves Maillard, qui tenait une conférence de presse ce lundi matin à Lausanne avec les trois autres candidats de gauche au Conseil d'Etat, a expliqué que le canton de Vaud avait modifié ses pratiques. Par Michel Eymann, avec un débat entre Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois libéral-radical, et Silvia Locatelli, députée et vice-présidente du parti socialiste neuchâtelois.
Le sommaire de l’émission
- Un mort dans le campement des Indignés genevoisUn homme est décédé il y a quelques jours dans le campement des Indignés à Genève. L'homme avait consommé des stupéfiants et a été retrouvé en état d'hypothermie avancée. Ce lundi, les Indignés ont justement annoncé qu'ils levaient le camp, mais sans mettre ce départ en lien avec cet incident. La droite genevoise a déjà commencé à réagir, elle met la responsabilité de ce décès sur la gauche, puisque c'est la gauche municipale qui a accepté de prolonger plusieurs fois la présence des Indignés. Par Mathieu Cupelin, avec les interviews de Pierre Maudet, maire de Genève, Nicole, membre des Indignés du Parc des Bastions, Julien Cart, conseiller municipal vert en Ville de Genève, et Noël Constant, responsable de "La Coulou", centre d'accueil pour sans-abri à Genève.
- Le canton de Vaud, gros profiteur fiscal?Selon le "19:30" de la Télévision suisse romande, dimanche soir, un rapport du Contrôle fédéral des finances épingle le canton de Vaud pour ses largesses fiscales aux entreprises. D'importantes sommes auraient échappé aux impôts cantonaux et fédéraux en 2007, dernière année où était en vigueur l'arrêté Bonny qui autorisait des allègements fiscaux aux zones économiques en redéploiement. Le conseiller d'Etat socialiste Pierre-Yves Maillard, qui tenait une conférence de presse ce lundi matin à Lausanne avec les trois autres candidats de gauche au Conseil d'Etat, a expliqué que le canton de Vaud avait modifié ses pratiques. Par Michel Eymann, avec un débat entre Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois libéral-radical, et Silvia Locatelli, députée et vice-présidente du parti socialiste neuchâtelois.
- Julius Bär, prochaine victime du fisc américain?Sous pression du fisc américain, Julius Bär s'attend à devoir payer une amende aux Etats-Unis. La plus grande banque privée de Suisse exclut une "fin à la Wegelin", à savoir un sabordage forcé avec vente des activités non-américaines et saines à un groupe concurrent. Où en est Julius Bär dans la résolution de l'explosif dossier lié à ses clients américains dont la fortune n'est pas déclarée au fisc? Les interviews du patron de la banque, Boris Collardi, et du président du PLR, Fulvio Pelli.
- Micheline Calmy-Rey, la croissance durable et sa vie "après" le Conseil fédéralL'ancienne conseillère fédérale a appelé "à l'action", ce lundi à Genève, pour concrétiser les recommandations du Groupe sur la croissance durable à quelques mois de la conférence Rio+20. Micheline Calmy-Rey est membre de ce groupe, aux côtés, notamment, de l'aérostier et psychiatre Bertrand Piccard. Invitée de "Forum" à cette occasion, elle revient également sur sa nouvelle vie depuis son départ du gouvernement à la fin de l'année dernière. Elle évoque également la situation en Syrie ou encore son "incursion" dans le monde de la culture lors des récentes "Journées cinématographiques de Soleure". Son interview.
- Nicolas Sarkozy, "valet" d'Angela Merkel?Angela Merkel a choisi: si elle pouvait voter en France, la chancelière allemande voterait Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas à proprement parler une surprise, mais ce soutien politique provoque des grincements de dents en Allemagne. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Nicolas Dupont-Aignan, député-maire d’Yerres en Essonne et candidat de "Debout la République" à la présidentielle française.
- Dopage: Alberto Contador déchu de ses titres cyclistes 2010 et 2011Le cycliste Alberto Contador n'est plus le vainqueur du Tour de France 2010, ni du Tour d'Italie 2011. Il a été reconnu coupable ce lundi de dopage par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, qui l'a suspendu pour deux ans. Il ne participera donc pas au prochain Tour de France, ni aux prochains JO de Londres. On avait d'abord évoqué le cas d'une transfusion sanguine pour expliquer la présence de traces de clenbutérol, mais c'est la prise de suppléments nutritifs interdits qui a finalement été retenue. L'interview de Martial Saugy, directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage de Lausanne.