Le 12h30
Depuis vendredi soir, on connaît les contours et la forme du "caillou" emporté par le Commandant Varone après ses vacances en Turquie. Cette pierre sculptée de 17 centimètres a été révélée vendredi soir par la Télévision alémanique et sa correspondante en Turquie. Ce samedi matin, la presse a reproduit des images de ce "souvenir de vacances". L'interview de Denis Ramseyer, archéologue et conservateur-adjoint du musée Laténium à Neuchatêl et professeur spécialisé sur la protection des biens culturels à l'Université de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Congrès du PS neuchâtelois: qui succèdera à Jean Studer?Le Parti socialiste du canton de Neuchâtel est réuni en congrès ce samedi à Corcelles-Cormondrêche. A l'ordre du jour, il y a un objet majeur: le choix du candidat du PS à la succession de Jean Studer au Conseil d'Etat. L'élection complémentaire aura lieu le 14 octobre. Les délégués ont-ils déjà fait leur choix? Par Pascal Besnard.
- La pierre de Chistian Varone serait une pièce archéologiqueDepuis vendredi soir, on connaît les contours et la forme du "caillou" emporté par le Commandant Varone après ses vacances en Turquie. Cette pierre sculptée de 17 centimètres a été révélée vendredi soir par la Télévision alémanique et sa correspondante en Turquie. Ce samedi matin, la presse a reproduit des images de ce "souvenir de vacances". L'interview de Denis Ramseyer, archéologue et conservateur-adjoint du musée Laténium à Neuchatêl et professeur spécialisé sur la protection des biens culturels à l'Université de Neuchâtel.
- Afrique du Sud: l'enquête sur la fusillade de Marikana est ouverteLa police des polices sud-africaine a ouvert une enquête à Marikana. Ces investigations portent sur les circonstances exactes de la fusillade qui a fait 34 morts jeudi, alors que des mineurs se rassemblaient dans le calme, à plusieurs centaines de mètres du lieu du drame. "L'enquête devra établir si l'action de la police était proportionnelle à la menace représentée par les manifestants", ont déclaré les responsables de cette unité spécialisée. Par la correspondante de RTSinfo à Johannesburg, Sophie Ribstein.
- Syrie: Azaz, dernière cible en date des forces du régime al-AssadLes forces du régime syrien continuent de bombarder plusieurs bastions rebelles, dans le nord du pays. La localité d'Azaz a notamment été prise pour cible par les forces du régime de Bachar al-Assad. Un raid aérien sur cette localité, située près de la frontière turque, avait déjà fait près de 40 morts mercredi, selon des témoins cités par l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Sur place, les habitants restent très inquiets. Beaucoup on fuit la dernière ville qui semblait hors d'atteinte du régime au nord d'Alep. Les réfugiés s'entassent désormais dans les camps, côté turc. D'autres vivent dehors en attendant une accalmie. Le reportage d'Etienne Monin à Azaz.
- Mali: fin du ramadan sur fond de criseC'est la fin du ramadan ce week-end pour des centaines de millions de musulmans à travers le monde. Au Mali comme ailleurs, les préparatifs de la fête de l'Aïd battent leur plein. Ces célébrations vont se dérouler dans une ambiance plus ou moins festive. Cette année, le contexte politico-sécuritaire n'incite en effet pas à la fête à Bamako. Le reportage de David Baché dans les rues de la capitale malienne.
- Roger Federer et Stanislas Wawrinka face à face en demi-finale à CincinnatiRoger Federer et Stanislas Wawrinka se retrouveront face à face ce samedi en début de soirée en demi-finale du tournoi de Cincinnati pour ce qui constituera une première dans un tournoi Masters 1000. Auteur d'un parcours jusque-là remarquable, avec des victoires sur 3 des 19 meilleurs joueurs du circuit, Wawrinka, qui n'a battu Federer qu'une seule fois en 11 confrontations, est-il plus proche que jamais d'un nouveau succès sur le numéro un mondial? L'interview de Marc Rosset, champion olympique en 1992 à Barcelone et consultant RTS.
- Partir ou rester, un choix de vieZurich est souvent perçue comme la capitale internationale de l'aide au suicide et du tourisme de la mort. L'étiquette n'en cache pas moins un tabou, alors que les Vaudois votent sur l'assistance au suicide en EMS dans une semaine - une pratique presque unanimement autorisée depuis une douzaine d'années à Zurich. Accompagner quelqu'un vers la mort n'a pourtant rien d'anodin, même dans une ville considérée comme libérale sur la question. Un reportage de Rouven Gueissaz, réalisé par Cyril Delemer.