Audio de l'info
A l'issue de sa visite à Damas, Koffi Annan a annoncé lundi 9 juillet 2012 avoir convenu avec Bachar el Assad une "approche" qu'il soumettra aux rebelles, sans donner plus de précision sur son contenu. Sur le terrain, les violences continuent et le nombre de réfugiés augmente. Il y a désormais 150'000 Syriens en Jordanie, dont 50'000 ont besoin d'aide. Parmi eux, Oum Sar et son mari, un officier de l'armée syrienne. Ils sont arrivés en juin avec leur 4 enfants. Leur témoignage recueilli par la correspondante de RTSinfo à Amman, Angélique Férat.
Le sommaire de l’émission
- Accord de libre-échange avec la Chine, qu'en attendent les grands patrons suisses?La Suisse et la Chine avancent dans leur projet d'accord de libre échange. Il pourrait être sous toit d'ici la fin de l'année 2012, a déclaré Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral effectue depuis lundi 9 juillet 2012 une visite de travail de 5 jours en Chine, à la tête d'une importante délégation économique. Notre correspondant Alain Arnaud a voulu savoir ce que les capitaines de l'industrie suisse attendent de cet accord. Son reportage.
- Doris Leuthard à Moscou pour renforcer la coopération énergétique entre Berne et MoscouLa coopération énergétique entre la Suisse et la Russie à de beaux jours devant elle. C’est ce qu’a déclaré la Conseillère fédérale Doris Leuthard en visite à Moscou lundi 9 juillet 2012 pour promouvoir l'efficacité énergétique suisse. Depuis que les deux pays ont signé en octobre 2011 une déclaration d’intention pour la coopération sur les énergies renouvelables et les technologies efficaces, l’interaction entre les deux pays ne cesse de se développer, s’est félicité la ministre. D’autant que les perspectives sont nombreuses. Interview de Doris Leuthard.
- Eurogroupe, le Luxembourgeois Juncker cédera sa place à l'Allemand SchaübleLes ministres des Finances ont trouvé un accord politique sur l'aide à l'Espagne, dans la nuit du 9 au 10 juillet 2012 lors d'une nouvelle réunion de l'eurogroupe à Bruxelles. Ils ont aussi reconduit Jean-Claude Juncker à leur tête. Mais le Luxembourgeois devrait rapidement céder sa place à l’allemand Wolfgang Schauble. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- L'institution neuchâteloise NOMAD sort de la criseL'institution de soins à domicile du canton de Neuchâtel NOMAD sort de la crise. Elle avait été confrontée dès 2009 à la résistance de son personnel dans le processus de fusion des 9 centres de santé du canton mais aussi au mécontentement général qui prévalait dans le secteur médical. Aujourd'hui ça va mieux. NOMAD réussit à assainir son bilan et devra doubler voire tripler son personnel à moyen terme pour faire face à l'augmentation des prises en charge de personnes âgées. Pour le motiver, pas de mesures salariales mais de meilleures conditions de travail. Interview du président du conseil d'administration de NOMAD, Roby Tschopp.
- La Jordanie débordée par l'afflux de réfugiés syriens, témoignagesA l'issue de sa visite à Damas, Koffi Annan a annoncé lundi 9 juillet 2012 avoir convenu avec Bachar el Assad une "approche" qu'il soumettra aux rebelles, sans donner plus de précision sur son contenu. Sur le terrain, les violences continuent et le nombre de réfugiés augmente. Il y a désormais 150'000 Syriens en Jordanie, dont 50'000 ont besoin d'aide. Parmi eux, Oum Sar et son mari, un officier de l'armée syrienne. Ils sont arrivés en juin avec leur 4 enfants. Leur témoignage recueilli par la correspondante de RTSinfo à Amman, Angélique Férat.
- L'appel du Ministère public vaudois était attenduLe procureur général du canton de Vaud, Eric Cottier, va déposer un recours du Ministère Public contre le jugement prononcé par le Tribunal criminel de la Côte, à l'issue du procès de Vaux-sur-Morges. Le premier juin 2012, Laurent S., accusé du meurtre de sa belle-mère, avait été acquitté par la Cour. L'appel du Ministère public vaudois était attendu. Par Pascal Besnard.
- "Nous avons fait notre travail", lance le ministre français Pierre Moscovici à l'attention des marchésAu terme de neuf heures de réunion, les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord dans la nuit du 9 au 10 juillet 2012 sur les modalités de leur aide à l'Espagne. Les prêts se feront sur 15 ans maximum et un premier versement de 30 milliards d'euros aura lieu à la fin du mois. "Nous avons fait notre travail", estime Pierre Moscovici. Le ministre français des Finances répond ainsi aux critiques des marchés, impatients de voir les décisions du sommet de fin juin traduits en actes. Il est au micro d'Alain Franco.
- Prix de l'essence suisses et français à égalité, Genève craint pour sa compétitivitéAvec le plafonnement des taxes sur l'essence voulu par le nouveau gouvernement français, c'est du jamais vu depuis quarante ans: le prix de l'essence est aujourd'hui identique, que l'on fasse son plein à certains endroits du territoire genevois en Suisse ou de l'autre côté de la frontière. Genève craint pour sa compétitivité. Par Philippe Nanzer.
- Le bon Doctor John fait parler l'orgue Hammond et perpétue l'âme musicale de la Nouvelle OrléansLa Nouvelle-Orléans était à l'honneur lundi 9 juillet 2012 dans l'antre surchauffée du Miles Davis Hall au Festival Jazz de Montreux, avec notamment le pianiste emblématique du creuset musical qu'est la Louisiane: Doctor John. Par Alain Croubalian.
- Chypre demande l'aide financière de la Russie, embarrassant pour l'Europe?Chypre a annoncé vendredi 6 juillet 2012 avoir demandé de l'aide financière à la Russie et à l'Union européenne pour sauver son système bancaire au bord de la faillite. Lundi 9 juillet, les ministres des Finances de l'eurogroupe ont d'ailleurs évoqué les conditions d'octroi d'une aide à Nicosie. Chypre qui a pris la présidence de l'Union européenne le 1er juillet estime qu'il n'y a pas de mal à demander un renflouement à la Russie, un renflouement qui pourrait atteindre 6 milliards d'euros. Mais selon Philippe Crevel, économiste et président d'un think tank français d'épargnants, c'est la première fois qu'un pays de l'Union européenne fait directement appel à un grand pays émergent, ce qui pourrait créer un certain embarras. Son interview.
- Doris Leuthard à Moscou pour renforcer la coopération énergétique helvético-russeLa coopération énergétique entre la Suisse et la Russie à de beaux jours devant elle. C’est ce qu’a déclaré la Conseillère fédérale Doris Leuthard en visite à Moscou lundi 9 juillet 2012 pour promouvoir l'efficacité énergétique suisse. Depuis que les deux pays ont signé en octobre 2011 une déclaration d’intention pour la coopération sur les énergies renouvelables et les technologies efficaces, l’interaction entre les deux pays ne cesse de se développer, s’est félicité la ministre. D’autant que les perspectives sont nombreuses. Par la correspondante de RTSinfo, Veronika Dorman.
- Réaction de Raphaël Tedesco, technicien ambulancier28 morts, dont 22 enfants: le bilan du terrible accident de Sierre est encore inscrit dans toutes les mémoires. Le 13 mars 2012, un car belge s'écrasait dans le tunnel autoroutier de Sierre, en Valais. Lundi 9 juillet 2012, des sauveteurs présents sur les lieux de la tragédie ont reçu le titre de "Chevalier de la route". Une distinction qui honore leur courage lors de ce terrible accident. Au total, 9 corporations ont été récompensées: pompiers, policiers, secouristes et également ambulanciers. Raphaël Tedesco est technicien ambulancier à MArtigny. Le soir du drame, il était dans le tunnel. Son témoignage.
- Bradley Wiggins décroche le contre-la-montre, interviewBradley Wiggins conservera mardi 10 juillet 2012 son maillot jaune... sans pédaler!
Le cycliste britannique profitera d'une journée de repos, comme tous les coureurs du Tour de France, au lendemain du contre-la-montre qui l'a vu accentuer son avance au classement général sur l'Australien Cadel Evans. Wiggins a remporté l'épreuve de lundi devant son compatriote et coéquipier Chris Froome et le Bernois Fabian Cancellara. Le Maillot Jaune était à la fois ému et réaliste. Son interview.