Sans Chaplin, le cinéma n'existerait pas... On a tout dit sur le génie du comédien, sur Charlot son personnage de vagabond au grand coeur, sur ses films au langage universel, à la fois poétiques et politiques. Mais dans le fond qui était l'homme qui a créé Charlot? Dès 1952, Charlie Chaplin s'installe sur la Riviera vaudoise et y vit pendant 25 ans: dans nos archives des reflets de sa vie helvétique.
Chaplin, Vaudois d'adoption
Chaplin, c'est...
Un génie du cinéma
Il ne fait aucun doute pour Maurice Bessy, président du Festival de Cannes en 1974 que le cinéma sans Chaplin n'aurait même pas pu exister.
Mon voisin Charlot!
Un soirée fondue avec Charlie Chaplin et sa famille à la cuisine: Monsieur Delafontaine, le voisin de Corsier-sur-Vevey, se souvient de la simplicité du grand homme
Un homme au grand coeur
Chaque année à Noël, Charlie Chaplin vient en aide aux nécessiteux de la région vaudoise. Le syndic de Corsier témoigne de ce beau geste et de la reconnaissance de la commune.
Un être charmeur et sensible
Le charme et la grâce, c'est ainsi que le poète vaudois Gilles décrit Chaplin alors que le photographe Yves Debraine insiste sur la sensibilité de cet homme qu'il cotoya souvent.
Le refuge sur la Riviera vaudoise
En 1952, Chaplin soupçonné de sympathies communistes est contraint de quitter l'Amérique où se déchaîne le maccarthysme. Il trouve refuge à Corsier-sur-Vevey où il s'installe dans le somptueux Manoir de Ban qu'il occupera avec sa famille. Charlie Chaplin est désormais résident en Suisse et les caméras ne manqueront pas ses allers et venues.
Dès 1953, c'est en voisin que Chaplin pratique les vendanges dans le Lavaux en compagnie d'un autre Veveysan, le conseiller fédéral Paul Chaudet.
Une tradition pour Chaplin, celle d'assister chaque année en famille au spectacle du cirque Knie. Et sa présence dans le public est remarquée: en 1974 l'hommage de Dimitri.
Le voici en cette journée ensoleillée de 1962 lors de son retour d'Oxford, couronné du titre de docteur honoris causa de la prestigieuse université.
En 1974, à l'occasion de son anniversaire Charlie Chaplin est interviewé au Manoir de Ban à Corsier: quels sont le liens qui l'attachent à son personnage de Charlot?
Instantanés
En décembre 1987, pour marquer les dix ans de la disparition de Charlie Chaplin, Spécial Cinéma lui rend hommage. Avec des invités, des extraits de films bien sûr, mais aussi ces instantanés tirés du Ciné-Journal Suisse: en saisissant des bribes de la vie publique de Chaplin, ils croquent la nature joviale de l'homme, parfois en représentation, et l'amour que lui portent les foules.
L'héritage
Après trois enfants issus de ses précédents mariages, Charlie Chaplin et sa quatrième épouse Oona donnent naissance à une véritable lignée d'artistes, la plupart de leurs huit enfants embrassent le métier de comédiens. L'aînée de ses filles, Géraldine Chaplin entame rapidement une carrière d'actrice. Une génération plus tard, c'est le tour des petits-enfants de suivre la trace du patriarche. Parmi eux, le fils de l'actrice et costumière Victoria Chaplin, James Thierrée fait forte impression avec ses spectacles dès 1998.
Géraldine Chaplin
En 1967, l'aînée des filles du grand Chaplin a tout juste 23 ans et elle prépare déjà un nouveau film, après Le Docteur Jivago qui lui a valu les compliments de son père.
Michael Chaplin
Mais "être fils de", cela ne va pas sans difficulté: Michael Chaplin, écrivain, en témoigne en 2002 avec mesure et sensibilité. Son père s'est révélé simplement "trop" pour lui.
James Thierrée
On trouve en lui beaucoup de son grand-père et de Charlot mais l'artiste évoque lui l'ambiance créative dans laquelle ses parents Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée l'ont baigné.
Les descendants talentueux de Charlot ne sont pas les seuls à avoir hérité de Chaplin. La ville de Vevey elle-même, devenue depuis "Ville d'images" doit sans doute beaucoup à son illustre résident et clame sur ses murs son amour pour Charlot! Et en 2016, le musée Chaplin's world s'installe au Manoir de Ban.
De grandes fresques décorent deux tours d'immeubles au nord de la ville de Vevey: elles évoquent le personnage de Charlot et les talents de Chaplin.
En 2016, un musée installé dans le Manoir de Ban rend hommage au monde de Charlot et à la vie de Charlie. Une exposition interactive dans des décors grandeur nature.
Sources
Sources vidéo:
Charlie Chaplin dans les vignes du Lavaux / émission Ciné-Actualités du 16.10.1953
Arrivée de Charlie Chaplin à Cointrin à son retour d’Oxford / émission Carrefour du 29.06.1962
Le voisin de Chaplin et le poète vaudois Gilles / émission Continents sans visa du 03.12.1964
Interview de l’actrice Géraldine Chaplin / émission Carrefour du 17.01.1967
Interview du Maire de Corsier-sur-Vevey / émission Bonsoir (1969-1970) du 16.04.1969
Interview du président du Festival de Cannes Maurice Bessy / émission Un Jour, Une Heure du 16.04.1974
Charlie Chaplin au cirque Knie et l'interview de Chaplin lors de son 85e anniversaire / émission Culture du 17.04.1974
Hommage à Charlie Chaplin pour les 10 ans de sa disparition / émission Spécial cinéma du 21.12.1987
Interview de Michael Chaplin / émission Faxculture du 17.11.2002
Portrait du Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey / émission Le 19:00 des régions du 22.11.2002
Interview de l’artiste James Thierrée / émission Illico du 31.05.2007
Fresques de Charlie Chaplin dans la ville de Vevey / émission Le Journal du 27.09.2010
Inauguration du Musée Chaplin au Manoir de Ban / émission Le Journal du 16.04.2016
Sources photos:
Photo de banner: Margrit Baeumlin / Keystone/Photopress-Archiv
Marielle Rezzonico pour Les archives de la RTS
Charlie Chaplin à Zurich. [Ciné-Journal Suisse]