Mémoire(s) du Pays-d'Enhaut

Grand Format Archives

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Introduction

Reportages télévisés et émissions radiophoniques constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Les archives de la RTS ont proposé aux habitants du Pays-d'Enhaut de se retourner sur le passé de leur région.

Chapitre 1
Une projection publique

Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont pris rendez-vous à Rougemont dans le Pays-d'Enhaut. En partenariat avec les communes de Château-d'Oex, Rougemont et Rossinière, une projection publique a été organisée à la Grande salle de Rougemont le 3 décembre 2023.

Marina Andres, conservatrice adjointe du Musée du Pays-d'Enhaut et Jérémie Forney, professeur à l'Institut d'anthropologie de l'environnement de l'Université de Neuchâtel ont apporté leurs éclairages sur les thématiques abordées durant cet événement animé par le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie.

Depuis les années 60, la Télévision suisse romande a tourné à de multiples reprises au Pays-d'Enhaut, filmant région, villages et habitants de cette portion du canton de Vaud.

La télévision a filmé le Pays-d'Enhaut.

En 2023, les journalistes et réalisateurs Noémie Guignard, Alexandre Lachavanne et Romain Miranda se sont replongés dans ces archives, ils ont recherché des témoins figurant dans les documents et ont recueilli leurs réactions.

Un visionnement d'archives... [RTS]

Ces rencontres ont donné naissance à cinq reportages, composés d'images d'archives et d'interviews actuelles.

Vous les retrouverez dans ce dossier avec d'autres extraits également proposés lors de la projection publique.

L'âme du pays d'Enhaut

Arrivées dans la région damounaise, les équipes de la TSR en saisissent facilement les beautés naturelles mais comment découvrir l'âme du pays? Le journaliste de l'émission d'actualités régionales Carrefour, Pierre Verdan, interroge le préfet du district du Pays-d'Enhaut Aloïs Marmillod en 1966.

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut - Le préfet
Edition Archives - Publié le 27 novembre 2023

A consulter l'entier du document Carrefour.

L'église de Château-d'Oex. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Un bout du Pays-d'Enhaut entre ombre et soleil. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Rossinière, village du Pays-d'Enhaut. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Rougemont au Pays-d'Enhaut. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Chapitre 2
L'attachement au pays

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Une histoire de famille

En 1967, la TSR s'invite dans la famille des Henchoz à l'Etivaz et tourne des images de leur vie à l'alpage et de la fabrication du fromage.

A l'automne 2023, à la période de la désalpe, le journaliste Romain Miranda rencontre la famille Favre, agriculteurs de montagne depuis trois générations dans ce même alpage de l'Etivaz. Avec une certaine émotion, les Favre découvrent ces reflets d'autrefois et évoquent le métier de paysan, d'hier et d'aujourd'hui. Un fil relie ces histoires: un profond attachement à la terre.

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut - Une histoire de famille
Edition Archives - Publié le 28 novembre 2023

A consulter l'entier du sujet Carrefour de 1967.

Les vaches, familières au Pays-d'Enhaut. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Pays-d'Enhaut, pays d'en bas

En 1975, une équipe de Temps présent tourne une émission intitulée "La survie des arrière-pays": l'exode rural et les difficultés économiques qui frappent alors tout particulièrement les régions de montagne en sont le thème central. C'est l'occasion de se rendre à Château-d'Oex et d'interroger les enfants d'une classe: resteront-ils au village ou rêvent-ils de faire leur vie ailleurs?

2023, Alexandre Lachavanne et Romain Miranda posent la même question aux élèves damounais...

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut - Pays d'Enhaut, pays d'en bas
Edition Archives - Publié le 28 novembre 2023

A consulter l'entier du document Temps présent.

Chapitre 3
A la recherche du petit Alexandre

[L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Quelques jolies images noir blanc saisies en 1967 à la salle de la Landi à Château-d'Oex où se déroule un concours de bétail: un petit garçon intervient. On ne saura de lui que son prénom, Alexandre, et celui de sa vache, Fleurette. Qu'est devenu ce garçonnet?

Alexandre Lachavanne tente de retrouver sa trace dans le Pays-d'Enhaut d'aujourd'hui...

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut - A la recherche du petit Alexandre
Edition Archives - Publié le 28 novembre 2023

A consulter l'entier de ce document Horizons.

Chapitre 4
Un pays de traditions culturelles

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

L'Echo du Pays-d'Enhaut

De nombreux choeurs, fanfares et sonneurs de cloches font résonner le Pays-d'Enhaut de l'écho de leurs notes : la musique et le chant choral sont inscrits dans les gènes de cette région des montagnes vaudoises. Certains d'entre eux se produisent depuis des décennies dans une formation et ne manquent pas une répétition. Chanter, disent-ils, c'est la vie et ce n'est que du bonheur...

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut - L'écho du Pays-d'Enhaut
Edition Archives - Publié le 28 novembre 2023

La Suisse en dentelles

[L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Hier dans nos archives avec Isaac Saugy, aujourd'hui avec Marianne Dubuis, l'art du papier découpé fait partie des traditions profondément ancrées du Pays-d'Enhaut: un portrait croisé de ces maîtres des ciseaux dressé par la journaliste Noémie Guignard.

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut - La Suisse en dentelles
Edition Archives - Publié le 28 novembre 2023

A consulter l'entier du document Continents sans visa.

Chapitre 5
Travailler au Pays-d'Enhaut

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Le tourisme, une manne?

Le tourisme d'hiver d'abord, avec les premiers étrangers débarquant dans la neige à Rossinière en 1875, est au coeur des activités économiques du Pays-d'Enhaut. Puis lorsque la neige vient à manquer, la région doit envisager une reconversion vers le tourisme d'été. Avec à la clé, d'âpres discussions et des enjeux dont témoignent nos archives.

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut  - L'enjeu du tourisme
Edition Archives - Publié le 27 novembre 2023
Le Grand Chalet de Rossinière. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Le Grande Maison de Rossinière, construite par Jean David Henchoz au 18e siècle pour abriter des caves à fromage, a été transformée en hôtel en 1852. Elle est alors baptisée le Grand Chalet et accueille ses premiers touristes.

Employés à la commune

Château-d'Oex en 1970, avec ses 3'300 habitants et ses 80 kilomètres de routes et chemins, est la commune la plus étendue du canton de Vaud. Pour assurer les travaux d'entretien, le syndic peut compter sur une équipe de 16 ouvriers réguliers. En février 1970, la télévision part à la rencontre de ces employés, qui pour la plupart sont entrés au service de la commune pour avoir un travail assuré à l'année, un salaire mensuel et éventuellement une retraite. Ils apprécient également d'avoir des activités variées.

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut - Les employés communaux
Edition Archives - Publié le 27 novembre 2023

A consulter l'entier du document Vie et métiers.

A l'heure de la fermeture

Il est temps de quitter le Pays-d'Enhaut mais pour terminer ce tour d'horizon, glissons-nous au Café du Cerf de Rougemont à l'heure de la fermeture afin d'y goûter l'ambiance et l'humour de "Pilou", l'agent de police, une figure locale.

Mémoire(s) de villages - Pays-d'Enhaut - Au Café du Cerf
Edition Archives - Publié le 27 novembre 2023

A consulter l'entier du document La Suisse est belle.

Chapitre 6
Mémoire(s) du Pays-d'Enhaut : une émission de télévision

En marge de la projection publique des archives de la RTS du 3 décembre 2023, une émission de télévision fait revivre ce moment plein d'émotion et recueille les réactions de spectateurs à l'issue de l'événement. Diffusée le 27 décembre dernier, cette émission vous convie à un vrai voyage dans le passé, constitué de reportages et d'archives brutes, avec en toile de fond la découverte d'une région et de ses habitants.

Mémoire(s) du Pays-d'Enhaut
Opérations spéciales - Publié le 27 décembre 2023