Quelle sera cette année...1974?

Grand Format Archives

Keystone - Sergei Karpukhin

Introduction

L'URSS expulse l’écrivain russe Alexandre Soljénitsyne, c'est la Révolution des Œillets au Portugal, l’élection de Valéry Giscard d’Estaing en France, la fin de la dictature des colonels en Grèce et la démission du président américain Richard Nixon : voici quelques-uns des faits marquants de cette année 1974. En Suisse, on manifeste contre la construction d'une centrale nucléaire à Kaiseraugst et Johnny Hallyday chante au pénitencier de Bochuz.

Chapitre 1
Janvier et février

Des avions, des navires, des trains y partent toutes les heures, mais ils ne portent aucun panneau indiquant leurs lieux de destination

Extrait de l'Archipel du Goulag

25 janvier : Première édition du Salon international de la bande dessinée d’Angoulême

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême voit le jour à l'initiative du duo de passionnés de bédé Francis Groux et Jean Mardikian et de l'écrivain Claude Moliterni. La première édition se tient dans une aile désaffectée du musée de la ville et accueille André Franquin, Gotlib ou Claire Bretécher. C'est un succès immédiat.

Claire Bretécher [RTS]
Clés du regard - Publié le 9 février 1977

13 février : L’Écrivain russe Alexandre Soljenitsyne est expulsé d’URSS

L'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne est attaqué et critiqué par les autorités soviétiques après la publication à l'étranger, en 1973, de L'Archipel du Goulag, un réquisitoire impitoyable contre l'univers concentrationnaire soviétique. Arrêté en 1974, il est déchu de sa citoyenneté soviétique et expulsé. L'émission Temps présent revient sur l'oeuvre de l'écrivain.

Qu'en est-il de la dissidence en Union soviétique en 1974? [RTS]
Temps présent - Publié le 31 janvier 1974

Chapitre 2
Mars et avril

Keystone

20 mars – Sortie du film Les Valseuses du cinéaste français Bertrand Blier

Depuis 1969, Gérard Depardieu, aujourd'hui au centre de la polémique, est l'un des acteurs les plus sollicités par les réalisateurs fascinés par l'intensité de son jeu. En 1974, pour l'émission Spécial Cinéma, le journaliste Christian Defaye lui consacre un gros plan où il parle du film Les Valseuses du cinéaste Bertrand Blier qui vient de le révéler au grand public.

Les Valseuses
Spécial cinéma - Publié le 6 novembre 1974

28 mars : Nicolae Ceausescu est élu président de la République socialiste de Roumanie

Il s'appelle Nicolae Ceaucescu. Pour le monde, c'est Monsieur Roumanie. Les Roumains, quant à eux, l'ont baptisé Nicolas II. C'est une plaisanterie puisque Ceaucescu est prolétaire. C'est ainsi que débute le portrait que lui consacre le magazine d'informations Temps présent en 1969. Il sera élu président de la République socialiste de Roumanie en 1974.

Nicolae Ceaucescu
Temps présent - Publié le 19 septembre 1969

2 avril : Décès du président français Georges Pompidou

Arrivée en hélicoptère et premier bain de foule, suivi d'un meeting populaire. En 1969, Georges Pompidou mène sa campagne présidentielle sur un rythme nouveau. Une équipe deTemps Présent l'a suivi quelques jours dans ses déplacements. Gravement malade, il ne pourra terminer son mandat et et décède dans l'exercice de ses fonctions le 2 avril 1974.

Pompidou en campagne
Temps présent - Publié le 30 mai 1969

25 avril : La Révolution des Œillets au Portugal met fin à la dictature

A 4h30 du matin, les militaires portugais, lassés d'une guerre coloniale sans issue, renversent le régime de Marcello Caetano, issu de la dictature de Salazar. C'est la révolution des Oeillets, cette fleur rouge portée à la boutonnière par les ceux qui ont fait tomber le gouvernement. Une semaine après les événements, l'équipe deTemps présent découvre Lisbonne en liesse.

Militaires portugais
Temps présent - Publié le 2 mai 1974

Chapitre 3
Mai et Juin

Christian Beutler

19 mai : Le Rubik’s Cube est inventé par le Hongrois Erno Rubik

En 1974, un nouveau casse-tête fait son apparition en Europe: il s'agit du Rubik's cube. Le but de ce jeu de patience à 3 dimensions est de reconstituer des faces de couleurs unies, en faisant coulisser les 54 petits cubes qui le constituent et se manipulent 3 par 3. Gil Stauffer, un passionné du cube multicolore, parvient déjà à compléter 3 faces. Démonstration…

Gil Stauffer
Un jour d'été - Publié le 26 août 1980

19 mai : Élection du nouveau président français Valéry Giscard d’Estaing

En France, Valéry Giscard d'Estaing, candidat des Républicains indépendants, l'emporte au second tour de l'élection présidentielle devant le candidat de l'Union de la gauche François Mitterrand. Lors d'un entretien à la TSR à Genève en 1979, Valéry Giscard d’Estaing évoque la guerre au Cambodge avant de parler des relations bilatérales franco-suisses.

Valéry Giscard d'Estaing 1979 [TSR 1979]
Un jour une heure - Publié le 10 décembre 1979

21 juin : Le chanteur Johnny Hallyday donne un concert au pénitencier de Bochuz

Visage d'ange et look de blouson noir, l'école de la rue a mené Johnny Hallyday aux portes du pénitencier. Le chanteur le répétera souvent: "la musique m'a sauvé". En 1974, avec la complicité de Christian Defaye et de Raymond Devos, Johnny réalise son rêve: offrir un concert à des prisonniers. Ce sera au pénitencier vaudois de Bochuz.

Johnny à Bochuz
Information - Publié le 23 juillet 1974

Chapitre 4
Juillet et Août

Keystone

6 juillet : Décès de l'humoriste français Francis Blanche

Exercice d'auto-interview de Francis Blanche, en novembre 1962, pour la chronique "Vedette de passage" de l'émission Carrefour. L'humoriste et comédien se met en scène dans un exercice où il excelle: celui de la dérision et du plaisir de l'humour. Avec son ami Pierre Dac, il formera un duo comique très populaire.

Francis Blanche [RTS]
Carrefour - Publié le 23 novembre 1962

21 juillet : Le cycliste belge Eddy Merckx gagne son 5ème Tour de France

Considéré comme un des plus grands coureurs cycliste de l'histoire, le Belge Eddy Merckx remporte, en 1974, son 5ème Tour de France consécutif égalant le cycliste français Jacques Anquetil. En 1971, quelques semaines après sa victoire lors de son 3ème Tour de France, il est l'invité de l'émission d'Avant-première sportive.

Un sportif sympathique
Avant-première sportive - Publié le 10 septembre 1971

On était des esclaves pendant 7 an et demi, et maintenant s'ouvre une porte

Melina Mercouri, 1974

23 juillet : Fin du régime des colonels en Grèce

Le 21 avril 1967, un coup d'Etat en Grèce portait au pouvoir une junte militaire. Ce régime autoritaire, qui durera jusqu'en 1974, verrouille le pays et limite de manière drastique les libertés individuelles. En juillet 1974, après la défaite grecque à Chypre, le régime des colonels s'effondre.

La fin des colonels en Grèce
Un jour d'été - Publié le 2 août 1974

9 août : Le président américain Richard Nixon démissionne suite au scandale du Watergate

Le magazine d'informations Temps présent fait toute la lumière sur l'affaire du Watergate, l'un des plus grands scandales politiques américains qui débute en 1972. Il aboutira deux ans plus tard à la démission du président des Etats-Unis Richard Nixon.

Nixon Watergate
Actualités - Publié le 9 août 1974

Chapitre 5
Septembre et Octobre

Keystone

28 septembre : Immense manifestation contre le projet de centrale nucléaire à Kaiseraugst

Le projet de construction de la centrale nucléaire à Kaiseraugst, aux portes de Bâle, dans une région de faille sismique, suscite une forte mobilisation de la population. Le long feuilleton de Kaiseraugst débute en 1969. Ce projet deviendra le symbole de la lutte antinucléaire en Suisse jusqu'à son abandon en 1988. Le magazine Tell Quel  retrace cette histoire en 1981 sous le titre Feuilleton Kaiseraugst: le bras de fer.

Manifestation antinucléaire
Tell Quel - Publié le 25 septembre 1981

20 octobre : Rejet de l'initiative "Contre l'emprise étrangère et le surpeuplement de la Suisse"

En octobre 1974, la population suisse refuse par 65,8% une nouvelle initiative populaire visant à limiter le nombre de travailleurs étrangers dans le pays. Au lendemain de la votation, Un jour une heure  recueille des réactions parmi la population immigrée, les premiers concernés par le vote: c'est le soulagement au cercle italien de Moutier.

ZB063568 01131120
Un jour une heure - Publié le 21 octobre 1974

21 octobre : - Inauguration du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds

Après 70 ans d'existence, le Musée International d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds s'installe définitivement dans un nouvel édifice en octobre 1974. L'occasion de mettre en valeur montres et horloges lors de l'exposition L'Homme et le Temps présentée dans un espace à l'avant-garde de l'architecture et de la muséographie.

Musée International d'Horlogerie
Collections - Publié le 23 octobre 1974

Chapitre 6
Novembre et décembre

Keystone - Eustache Cardenas

26 novembre : Discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale pour le droit à l’avortement.

Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes.

Extrait du discours de Simone Veil, novembre 1974

La ministre française de la Santé Simone Veil présente devant l’Assemblée nationale le projet de loi sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Après un débat particulièrement intense qui dura 25 heures au total, le projet de loi est adopté par 284 voix «pour» et 189 «contre» le 20 décembre 1974. En novembre 1976, Simone Veil était invitée au 100ème anniversaire de la Faculté de médecine de Genève. Rencontre.

Simone Veil
Un jour une heure - Publié le 8 novembre 1976

8 décembre : Le peuple suisse refuse l'initiative "pour une meilleure assurance-maladie"

Au tournant des années 70, la question d'une nouvelle loi sur l'assurance maladie se retrouve à l’agenda politique suisse. En novembre 1974, le magazine Affaires publiquesse penche sur les enjeux de la votation du 8 décembre autour de l'initiative socialiste, du contre-projet du Parlement ou l'éventuel rejet des deux objets afin de maintenir le statu quo. Ce sera finalement le choix des électeurs suisses.

Le vote de décembre 1974
Affaires publiques - Publié le 30 novembre 1974