Mémoire(s) des Ormonts

Grand Format

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Introduction

Reportages télévisés et émissions radiophoniques constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Les archives de la RTS ont proposé à des habitants des Ormonts de porter un regard sur leur passé.

Chapitre 1
Une projection publique

Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont organisé une projection publique en partenariat avec la commune d'Ormont-Dessus et le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD). L'événement s'est déroulé à la Salle des Congrès des Diablerets le 5 août 2023, avec la participation de Mary-Claude Busset, historienne, de Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts, et de Philippe Nicollier, président de la Fondation VD3209.

Au fil du temps, la Télévision suisse romande a parcouru la vallée des Ormonts et filmé ses villages, ses habitants, leurs problématiques.

Mémoire(s) des Ormonts. [RTS]

En 2023, les journalistes Noémie Guignard et Laurent Huguenin-Elie ont retrouvé des personnes figurant dans certaines de ces émissions, leur ont montré ces images et recueilli leurs réactions. Les deux journalistes ont aussi rencontré des plus jeunes et les ont invités à commenter ces documents d'autrefois.

Des archives revues avec émotion. [RTS]

Ces rencontres ont donné naissance à deux reportages, composés d'images d'archives, d'interviews actuelles et de photographies réalisées par la photographe Anouk Ruffieux.

Vous les retrouverez dans ce dossier avec les extraits de sujets d'archives proposés lors de la projection publique.

Chapitre 2
L'esprit ormonan

La montagne, un atout et parfois une menace. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
La région des Ormonts [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

La montagne, l'isolement, la rudesse des conditions, notamment hivernales, ont forgé le caractère des Ormonans. Dans nos archives, des témoignages sur quelques traits des habitants de la région des Diablerets qui ne craignent ni le silence ni la solitude.

Mémoire(s) de villages - Les Ormonts - Esprit ormonan
Edition Archives - Publié le 25 juillet 2023

Chapitre 3
Les Ormonts : une région attachée à la paysannerie

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Agriculture et tourisme

Dans les années 60, un peu partout en Suisse romande, les jeunes tendent à abandonner les travaux de la terre pour d'autres occupations plus lucratives. Ainsi en 1966, la commune d'Ormont-Dessus s'applique à limiter le départ de jeunes montagnards, grâce à une reconversion dans le développement touristique.

Mémoire(s) de villages - Les Ormonts - Agriculture
Edition Archives - Publié le 25 juillet 2023

Accédez à l'intégrale de l'émission Horizons de 1966.

Femmes de paysans

Dans les années 60, Georgette Mottier, institutrice à la ville, marie un paysan des Ormonts: elle change ainsi de vie en s'adaptant à un nouveau milieu. Elle confie cette expérience à la Télévision suisse romande qui enquête sur la difficulté qu'ont les agriculteurs à trouver une épouse.

2023, Georgette a 90 ans et revoit avec émotion ces images tournées à l'époque.

Les souvenirs de Georgette

Georgette Mottier. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Georgette Mottier se retourne sur les images de son passé. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Les souvenirs de Georgette Mottier. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Les souvenirs de l'ancienne institutrice Georgette Mottier font-ils écho à l'expérience de Marlyse Pichard, épouse d'un agriculteur, aujourd'hui, aux Diablerets? Cette jeune femme est à la tête d'une entreprise de paysagisme et mère de famille, elle prête main-forte à son mari pour les travaux de la campagne. Georgette et Marlyse décrivent à la journaliste Noémie Guignard les bonheurs et les contraintes de cette vie de femme de paysan.

Mémoire(s) de villages - Les Ormonts - Femmes de paysans
Edition Archives - Publié le 25 juillet 2023

Accédez à l'intégrale de l'émission Horizons de 1972.

Chapitre 4
Le travail du bois

L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux

Les chalets en madrier ornés d'inscription font partie des traditions du pays des Ormonts et leur construction a initié de nombreux métiers nés de l'amour du bois. Scierie, tavillonnage, charpente et menuiserie, le travail de l'épicéa de manière ancestrale est répandu dans les Alpes vaudoises.

Un chalet typique de la région des Ormonts. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
Détail d'un chalet, Les Ormonts. [L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]
[L'Oeil d'Anouk - Anouk Ruffieux]

Les avalanches

Mais chalets et granges sont soumis aux aléas de l'hiver dans la région des Ormonts et les villages craignent tout particulièrement les avalanches. A plusieurs reprises, dévalant les montagnes, elles ont tout dévasté sur leur passage.

avalanches dans la Vallée des Ormonts.jpg
Edition Archives - Publié le 25 juillet 2023

Accédez à l'intégrale du sujet de Midi public du 3 mai 1984.

La passion du bois

Bruno Morerod, apprenti à la fin des années 60, figurait dans un reportage d'archives consacré aux charpentiers de la région des Ormonts. Aujourd'hui à la tête d'une entreprise de charpente et de menuiserie avec son fils Joël, il se retourne sur sa vie passée à Ormont-Dessus et raconte comment il a évolué dans son métier, de la construction de chalets à celle de cabanes de berger.

Mémoire(s) de villages - Les Ormonts - La passion du bois
Edition Archives - Publié le 25 juillet 2023

Accédez à l'intégrale du document d'archives Vie et métier de 1969.

Chapitre 5
Le patois

Henri Nicolier se souvient de la vie d'autrefois dans son village de La Forclaz où il est l'un des derniers à parler le patois : lui qui se rêvait armailli fut régent et il a publié une grammaire du patois. Une langue qui, malgré quelques efforts des jeunes Ormonans, s'est peu à peu perdue mais qui a souvent donné leur nom à différents lieux de la région ...

Mémoire(s) de villages - Les Ormonts - Patois
Edition Archives - Publié le 25 juillet 2023

Chapitre 6
Dernier coup d'oeil sur les glaciers

1968, la station des Diablerets participe à Interneige et c'est l'occasion de présenter les atouts touristiques de la région, et parmi eux le Glacier des Diablerets. Ce glacier est aussi le refuge du "Yéti". Un commentaire un peu daté mais des images qui font écho à l'actualité de la région.

Mémoire(s) de villages - Les Ormonts - Les glaciers
Edition Archives - Publié le 25 juillet 2023

Chapitre 7
A consulter également

Des reflets de la région des Ormonts au fil du temps (sans son)

Mémoire(s) de villages  - Les Ormonts - Boucle d'images
Edition Archives - Publié le 3 août 2023

Des sites internets

Le site internet du Musée des Ormonts

Le site internet de la Fondation VD3209

La plateforme notreHistoire.ch