Publié

Ilka Stuhec mène le bal, Wendy Holdener en retrait

Wendy Holdener n'a pris que le 20e rang du super-G du combiné. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Wendy Holdener n'a pris que le 20e rang du super-G du combiné. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
1.
Ilka Stuhec
1:10.50
2.
Federica Brignone
+ 0.52
3.
Michaela Kirchgasser
+ 0.69
Ilka Stuhec vire en tête à l'issue du super-G du combiné de Crans-Montana. La Slovène devance l'Italienne Federica Brignone de 0''52 et l'Autrichienne Michaela Kirchgasser de 0''69. La manche de slalom aura lieu à 14h30.

Que de péripéties sur la piste du Mont Lachaux! Après la chute des trois premières concurrentes lors du départ à 10h30, il a été décidé d'abaisser le départ et de permettre aux trois filles qui s'étaient élancées de retenter leur chance.

Si Denise Feierabend n'a malheureusement pas pu prendre le deuxième départ et que Tessa Worley est sortie une deuxième fois, Ilka Stuhec a parfaitement négocié les nouveaux paramètres pour couper la ligne en tête en 1'10''50.

La Slovène a été la seule à descendre sous les 1'11. Elle devance deux spécialistes de technique, l'Italienne Federica Brignone et l'Autrichienne Michaela Kirchgasser qui seront favorites lors de la manche de slalom. Attention aussi à Marie-Michèle Gagnon, 4e à 1''14 de Stuhec.

"C'est du massacre"

Du côté suisse, c'est un peu la soupe à la grimace avec la spécialiste de vitesse Priska Nufer comme meilleure représentante au 5e rang. La championne du monde Wendy Holdener a connu passablement de problèmes et a terminé à 2''45 de Stuhec. Sa copine et dauphine à St-Moritz, Michelle Gisin, n'a pas terminé sa course.

"Le temps n'était pas génial, raconte l'Obwaldienne. Il y avait du brouillard ce matin, puis de la pluie, puis de la neige et enfin du soleil. La piste était molle. J'ai skié trop direct et je suis sortie, c'est dommage. Mais j'espère surtout que Denise (réd: Feierabend) va bien."

La cadette de la fratrie Gisin n'a pas voulu incriminer le tracé ou la piste, un constat et des conditions de course que les Américaines, Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn en tête, n'ont pas hésité à dénoncer en ne prenant pas le départ de la course.

"Franchement ce n'est pas du show, c'est du massacre, a martelé Mikaela Shiffrin. La neige est tellement douce, cela ne sert à rien d'essayer. On verra lors des reconnaissances samedi et dimanche si je m'aligne, mais je n'ai pas envie de me blesser."

>> A lire aussi : Le combiné arrêté après trois chutes, Lindsey Vonn se fâche

ats/adav

Publié

Crans-Montana: combiné dames, super-G (24.02)

1. Ilka Stuhec SLO 1'10"50
2. Federica Brignone ITA + 0"52
3. Michaela Kirchgasser AUT 0"69
4. Marie-Michèle Gagnon CAN 1"14
5. Pris
ka Nufer SUI 1"15
...
14. Joana Haehlen SUI 1"67
15. Jasmine Flury SUI 1"79
19. Corinne Suter SUI 2"29
20. Wendy Holdener SUI 2"45
32. Rahel Kopp SUI
3"20
34. Jasmina Suter SUI 3"26

Crans-Montana, le programme

vendredi 24 février: combiné dames

samedi 25 février: super-G dames

dimanche 26 février: combiné dames