Publié

La RTS au coeur de l'Abbaye de St-Maurice

L'Abbaye de Saint-Maurice vue d'avion. [Abbaye de Saint-Maurice]
L'Abbaye de Saint-Maurice vue d'avion. - [Abbaye de Saint-Maurice]
L’Abbaye de Saint-Maurice entre dans sa 1500e année d’activité. Un record dans la chrétienté occidentale ! En écho à cet événement, la RTS propose en décembre six rendez-vous radio et tv, en plus d'autres émissions déjà diffusées. Babylone s'intéresse à l’expérience missionnaire de ce lieu. Son histoire et la vie monastique qui l’imprègne sont évoquées dans deux documentaires. Avec pout point d'orgue la veillée de Noël diffusée en direct, suivie de la Messe de Minuit transmise en Eurovision.

Fondée en 515, l’Abbaye de Saint-Maurice a traversé toutes les vicissitudes de l’Histoire sans interruption du service divin. C’est la plus grande longévité connue dans la chrétienté occidentale. Alors que le jubilé sera fêté en 2015, la RTS a déjà consacré plusieurs émissions à ce haut-lieu de culture.  Le mois de décembre concentre six rendez-vous avec en point d’orgue, la diffusion en direct et en Eurovision de la Messe de Minuit.

Un site spécial pour un lieu unique

Un site dédié permet de retrouver toutes les émissions et reportages relatif à l’Abbaye de Saint-Maurice ainsi que de nombreuses archives radio et tv.

1500e anniversaire de l'Abbaye de St-Maurice

Vous y trouvez la récente série qu'A vue d'esprit à consacrée aux 1'500 ans de foi de St-Maurice, mais aussi des émissions plus anciennes sur les fouilles archéologiques, le trésor de l'Abbaye, le Collège ou les chanoines.

Toutes les émissions du mois de décembre y figurent dans le détail, de Babylone à Dieu sait quoi, en passant par Histoire vivante, Entre nous soit dit, jusqu'à la Veillée de Noël et la Messe de minuit de la nuit du 24 au 25 décembre, point culminant des transmissions de la messe diffusée depuis St-Maurice durant les quatre dimanches de l'Avent, du 30 novembre au 21 décembre à 9h sur Espace 2.

Publié

De Sigismond à St-Augustin

En 515, Sigismond, roi des Burgondes, décide de créer un monastère à l’endroit même où, deux cents ans plus tôt, on rapporte que des soldats romains, chrétiens d’origine égyptienne, ont été tués à cause de leur foi. Il instaure la "laus perennis" ou prière perpétuelle dans cette église dédiée aux martyrs. Pouvait-il imaginer que 1500 ans plus tard, des hommes s’y retrouvent encore quotidiennement pour prier et chanter leur foi ?
Avec des hauts et des bas, l’Abbaye de Saint-Maurice a traversé l’histoire et laissé nombre de traces, autant spirituelles que matérielles. Parmi les traces matérielles, il y a les magnifiques pièces d’orfèvrerie du Trésor, mais il y aussi les archives.
Dans son histoire plus récente, l’Abbaye a joué un rôle dans l’éducation au travers du Collège et l’impact des missions qu’elle a développées, des contreforts des Himalaya aux steppes du Kazakhstan en passant par les hauts plateaux andins. Parmi les fruits de l’abbaye ici en Suisse, on peut citer la fondation de deux congrégations de religieuses par des chanoines de Saint-Maurice. Les Sœurs de Saint Maurice, aujourd’hui actives dans l’écoute et l’accueil et dont la maison mère est à la Pelouse sur Bex et l’Oeuvre de Saint-Augustin à Saint-Maurice, crée pour développer la presse catholique et aujourd’hui encore éditrice des bulletins paroissiaux et présente sur le marché du livre et de l’édition.