Histoire
Peinture représentant Nicolas de Flue, avec l'inscription « Bruder Klaus » (« Frère Nicolas »).

Nicolas de Flue, tous les chemins mènent au Ranft 4/7: "En mission diplomatique pour le Seigneur"

  • Audio 18 min.
  • 13 août 2017
  • Hautes fréquences

Juge et magistrat avant de devenir ermite, Nicolas de Flue a agi en plusieurs occasions comme médiateur. Une activité qu'il a poursuivie après son départ pour le Ranft. Son intervention à distance lors de la Diète de Stans, en 1481, a contribué à éviter l'éclatement de la Confédération. Que retenir de cette activité de pacificateur? Et pour quelle raison des grands d'Europe - le Duc de Milan ou Sigismond d'Autriche - ont-ils sollicité ses conseils ? Avec Jacques Rime, prêtre et auteur de "Nicolas de Flue ou l'âme d'un pays", Jean Winiger, comédien et animateur d'un parcours sur Nicolas de Flue en ville de Fribourg Un épisode proposé par Evelyne Oberson et Fabien Hünenberger.

Spiritualité
Jean Lechim dans la posture du poirier.

Le yoga, un outil malléable

  • Audio 31 min.
  • 13 août 2017
  • Hautes fréquences

Depuis le 1er décembre, le Yoga est inscrit au patrimoine mondial immatériel de lʹhumanité. A lʹorigine chemin dʹunion au divin, sa dimension spirituelle est passée à lʹarrière-plan. Les Occidentaux ont popularisé les postures du Yoga, et en ont fait davantage un sport quʹune voie spirituelle. Les Indiens, eux, considèrent le Yoga comme une part de leur identité. Lʹactuel gouvernement de Narendra Modi va même jusquʹà lʹutiliser comme un outil au service dʹun nationalisme hindou excluant les minorités religieuses. Jean Lechim, professeur de Yoga à Lausanne et Anne-Cécile Hoyez auteur de "lʹespace-monde du Yoga" interrogés par Catherine Erard. Nouvelle diffusion de la séquence du 29 janvier 2017

Histoire
Un des rouleaux de la mer Morte lors d'une rare exposition à Chicago en 2000.

Qumrân, un mythe déconstruit

  • Audio 38 min.
  • 13 août 2017
  • Babel

La fabuleuse découverte des manuscrits de la Mer Morte, dans les grottes proches du site de Qumrân, a suscité un énorme engouement dès les années 50. Longtemps, on a pensé que ces documents avaient appartenu à la secte juive des Esséniens. Aujourdʹhui cette thèse est battue en brèche par dʹautres découvertes archéologiques et lʹétude attentive des textes met en évidence lʹexistence de plusieurs variantes de textes bibliques inconnues jusquʹalors. Récit de cette aventure historique par André Paul, historien et théologien français, qui a dédié sa vie aux manuscrits de Qumrân. Un entretien signé Jacques Mouriquand.