Liturgie
Philippe Lefebvre et Blaise Menu sont au micro de Tristan Miquel.

Le "Notre Père", une prière en mouvement

  • Audio 10 min.
  • 10 décembre 2017
  • Hautes fréquences

Depuis une semaine, la nouvelle version du «Notre Père» est priée dans les Eglises françaises. En Suisse, son entrée en vigueur a été repoussée à Pâques 2018 pour laisser le temps aux communautés, notamment protestantes, d’en discuter. Même si un seul verset change, l’attachement sentimental à une version tant récitée et le fait que la révision émane du monde catholique ont alimenté les débats ces derniers mois sous les clochers. Pour en parler, Tristan Miquel reçoit Philippe Lefebvre, professeur d’Ancien Testament à l’UNIFR et Blaise Menu, pasteur et modérateur de l’Eglise protestante de Genève.

Protestantisme
Photo du rassemblement évangélique "One" à Fribourg.

Les évangéliques romands: une famille complexe

  • Audio 29 min.
  • 10 décembre 2017
  • Hautes fréquences

Mennonites, adventistes, baptistes, pentecôtistes, apostoliques, Eglises de Réveil, FREE, AVEE… il faut bien s’accrocher pour comprendre le monde évangélique romand… ou avoir un bon guide. Accompagné de Michaël Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse, Tristan Miquel s’est rendu à «One», le festival organisé par les grandes familles évangéliques. 200 ans après le Réveil de Genève, quels sont les codes, les pratiques et les sensibilités qui animent ces protestants? Une visite décryptée par le sociologue Philippe Gonzalez.

Islam
Abdelwahid Kort, imam du Complexe culturel musulman de Lausanne.

LʹUniversité à la rescousse des imams

  • Audio 25 min.
  • 3 décembre 2017
  • Hautes fréquences

Il nʹexiste aujourdʹhui en Suisse aucune formation théologique pour devenir imam. Certains responsables religieux musulmans qui ont suivi un cursus à lʹétranger méconnaissent ainsi la langue et la culture dans lesquelles évoluent leurs fidèles. Les universités de Genève et Fribourg leur proposent aujourdʹhui des cours afin de contribuer à lʹintégration, voire de prévenir la radicalisation dans les mosquées. Quʹen pensent les musulmans, notamment les jeunes qui ont grandi en Suisse? Ces formations répondent-elles vraiment aux besoins des imams - et si ce nʹest pas le cas, quelle est la solution? Un dossier proposé par Aline Jaccottet.