Publié

Le PS jurassien fait confiance aux sortants pour les élections fédérales

Claude Hêche, président du Conseil des Etats pour 2015. [Keystone - Stefan Meyer]
Actuel président du Conseil des Etats, Claude Hêche vise un deuxième mandat à Berne. - [Keystone - Stefan Meyer]
Une semaine après le PDC, le Parti socialiste jurassien a désigné vendredi ses candidats aux élections fédérales. Le parti mise sur des sortants: Claude Hêche aux Etats et Pierre-Alain Fridez au National.

La composition des listes du PS jurassien n'a pas donné lieu à des surprises lors du congrès à Fontenais. Le conseiller aux Etats Claude Hêche brigue un nouveau mandat. L'actuel président de la Chambre des cantons aura comme colistier le député et patron du Festival du Chant du Gros Gilles Pierre.

L'élection au National ne devrait pas être trop indécise: Pierre-Alain Fridez, qui brigue un second mandat, part favori sur un ticket avec Mélanie Brülhart.

Liste à 3 pour l'exécutif cantonal

Le PS aurait voulu tenter un pari audacieux en lançant le maire de Moutier (BE) Maxime Zuber pour le National. Mais ce scénario impliquait que Pierre-Alain Fridez renonce à son mandat à Berne pour viser le gouvernement cantonal, ce que l'intéressé a refusé.

Pour l'élection au Gouvernement, qui a aussi lieu le 18 octobre, le PS présente trois candidats: le ministre sortant Michel Thentz, le député Christophe Berdat et la directrice du centre jurassien d'enseignement et de formation Nathalie Barthoulot.

ats/asch

Publié

Les candidats de l'UDC

Egalement réunie vendredi soir, l’UDC Jura lance dans la course au Gouvernement le député suppléant Damien Lachat, ingénieur en électronique.

L’UDC a aussi entériné pour le Conseil national les candidatures de Thomas Stettler, député au parlement cantonal, et de Brigitte Favre, agricultrice aux Franches-Montagnes.

Les agrariens présentent encore un candidat aux Etats, le député au Parlement jurassien Claude Gerber.