Publié

Scarlett Johansson devient une prédatrice alien dans "Sous la peau"

Scarlett Johansson dans la peau d'une belle brune très peu humaine. [Diaphana Distribution]
Scarlett Johansson dans la peau d'une belle brune très peu humaine. - [Diaphana Distribution]
Alors que la saison est plutôt aux comédies comme "Les Francis" ou "A Long Way Down", un ovni atterri dans les salles obscures avec "Sous la peau", avec Scarlett Johansson en prédatrice alien.

Après avoir été une simple voix d'ordinateur qui rendait fou d'amour Joaquin Phoenix dans "Her", Scarlett Johansson se métamorphose en extraterrestre dans "Sous la peau" de Jonathan Glazer. Ce film troublant où une alien prend les traits d'une belle brune pour chasser des humains est une adaptation du  roman "Sous la peau" de l'australoécossais Michel Faber.

Jonathan Glazer est surtout connu pour ses clips pour Massive Attack ou Radiohead et de nombreuses publicités. "Birth", son deuxième et avant-dernier film, avait valu à Nicole Kidman, une nomination aux Golden Globes 2005.

La chasse comme travail monotone     

"Sous la peau" revisite un thème classique de la science-fiction mais n'a rien d'un blockbuster à effets spéciaux. Le film mise sur l'étrangeté et l'angoisse avec dialogues minimalistes. L'alien camouflée en femme fatale chasse les auto-stoppeurs sur les bords des routes des Highlands écossais. Beaucoup de scènes furent réalisées en caméra cachée, Scarlett Johansson abordant réellement des passants.        

Enfermée dans sa routine de chasseuse, l'extra-terrestre restera-t-elle insensible au sort de ceux auxquels elle s'attaque? Ou le peu de nature humaine qu'elle porte va-t-elle l'influencer? 

"A long way down": romantico-dépressif

A Londres, la nuit du Nouvel An, quatre personnes déprimées se retrouvent par hasard sur le toit du même immeuble,  bien décidées à en finir avec la vie.  Après avoir tenté de négocier pour savoir qui sautera le premier, Pierce Brosnan, Toni Collette, Imogen Poots et Aaron Paul remettent le suicide à plus tard. En attendant, ils forment une  sorte de groupe de soutien.         

Le Français Pascal Chaumeil ("L'arnacoeur") dirige cette comédie romantico-dépressive éreintée par la critique. Il faut dire que "A Long Way Down", tiré  d'un roman de Nick Hornby ("High Fidelity"), s'attaque à un sujet délicat. 

"Les Francis": une affaire corse     

Quand quatre Français de l'Hexagone vont en Corse pour respecter la dernière volonté du grand-père de l'un d'eux, cela donne "Les Francis",comédie très estivale de Fabrice Begotti. Ce film avec Thierry Neuvic, Medi Sadoun et Alice David se veut un mélange de "La Chèvre" de Francis Veber et "Very Bad Trip" de Todd Phillips.

Suite à un quiproquo impliquant une belle insulaire, les 4 amis se mettent à dos une famille corse qui déclare ouverte la chasse aux "Francis". Ce film est l'occasion de voir Jenifer, première gagnante de la Star Academy, dans son premier rôle au cinéma. 

"Shell": dans le désert des Highlands

Dans les paysages splendides et désolés des Highlands écossais, Shell est une jeune femme de 17 ans qui vit et travaille dans une station-service avec son père pour seul compagnie, après que sa mère les a quittés il y a 13 ans. 

"Shell" est un drame familial qui tient surtout par l'interprétation de Chloe Pirrie (25 ans). Elle campe une jeune femme coupée du monde et liée à son père, dont elle est aussi l'aide-soignante en raison de son épilepsie.  

Le premier long-métrage de Scott Graham, qui est basé sur un bref film datant de 2007, a été sacré meilleur film au Festival de Turin en 2012.

Caryl Bussy                 

Publié

L'agenda des sorties

Mercredi 23 juillet

A LONG WAY DOWN de Pascal Chaumeil. Avec Aaron Paul, Rosamund Pike

LES FRANCIS de Fabrice Begotti. Avec Lannick, Medi Sadoun, Cyril Guei

PLANES: FIRE & RESCUE de Klay Hall

SHELL de Scott Graham. Avec Chloe Pirrie, Joseph Mawie,

STEP UP ALL IN de Trish. Avec Sie Alyson Stoner, Briana Evigan,

UNDER THE SKIN de Jonathan Glazer. Avec Scarlett Johansson

Mercredi 30 juillet

NEW YORK MELODY de John Carney. Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo

LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT de Matt Reeves. Avec Andy Serkis, Jason Clarke

ECHO de Dave Green. Avec Teo Halm, Reese Hartwig

KUMBH MELA, SUR LES RIVES DU FLEUVE SACRE de Pan Nalin. Avec Bhole Baba, Hatha Yogi Baba

AMERICAN NIGHTMARE 2 : ANARCHY de James DeMonaco. Avec Frank Grillo, Carmen Ejogo

L'info cinéma de la semaine

Le piano du film "Casablanca", avec Ingrid Bergman et Humphrey Bogart, sera mis aux enchères à New York en novembre.

Dans la scène culte où Ingrid Bergman demande à Sam, interprété par Dooley Wilson, de jouer son air "As Time Goes By", c'est à ce piano que le musicien s'exécute.

Le piano de couleur saumon est la pièce-maîtresse de la vente de plus de 30 objets sortis de "Casablanca" (1942) que la maison Bonhams et Turner Classic Movies organisent le 24 novembre.

Bonhams estime que le piano pourrait partir pour au moins un million de dollars. Il avait été vendu pour la dernière fois en 2012 pour 602'500 dollars.

"Casablanca" figure parmi les plus grands films américains de tous les temps dans la liste dressée par l'Institut américain du Film. Il avait remporté trois Oscars en 1943.