Le marché de l’eau en bouteille en Suisse ne représente pas moins de 800 millions de litres consommés par année. On trouve 25 eaux suisses dans le commerce et la vente d'eau gazeuse est en constante augmentation. Comment fonctionne ce marché juteux que se partagent quelques grands groupes de l’agro-alimentaire? Quelle est la meilleure eau gazeuse au goût ? La consommation régulière d’une eau minérale gazeuse est-elle intéressante ou problématique pour la santé? Vaut-il la peine de gazéifier soi-même son eau du robinet? Et pourquoi l’eau est-elle si chère au restaurant?
La fabrication d'eau minérale gazeuse
Mettre de l'eau minérale en bouteille est plus compliqué qu'il n'y paraît. La source doit être protégée pour garantir le respect des normes fédérales. Les bouteilles de PET doivent être de bonne qualité pour ne pas influencer le goût du produit et éviter les fuites et la gazéification doit être maîtrisée pour assurer un pétillant standardisé aux bouteilles. L'entreprise Eptinger, près de Bâle, nous a ouvert ses portes pour une visite.
Le business de l'eau
L'eau est accessible à moindre coût en Suisse. Pourtant, les groupes minéraliers parviennent à la vendre au prix fort à grand renfort de publicité et de techniques de marketing. Un modèle du genre: Perrier, qui pratique des prix deux fois plus élevés que la concurrence grâce à une image fun, festive et légèrement transgressive. Et sur ce marché hautement concurrentiel, toutes les grandes marques, même celles du même groupe, à l'instar d'Henniez et de San Pellegrino, doivent trouver leur créneau.
La dégustation
Pour notre dégustation, dix eaux minérales gazeuses, représentatives du marché romand, ont été proposées à trois testeurs: Annick Jeanmairet, journaliste gourmande, spécialisée dans la gastronomie, Knut Schwander, responsable en Suisse romande du guide Gault et Millau et Hervé Guinand, responsable de la qualité des eaux de la ville de Genève.
>>> Retrouvez notre dégustation Eaux minérales gazeuses: la dégustation >>>
L'eau gazeuse est-elle recommandée pour la santé? Le point avec le Professeur Pierre Michetti, Gastro-entérologie.
Les eaux gazeuses publiques
Il était déjà possible de faire son eau gazeuse soi-même, à la maison, grâce à des appareils vendus dans le commerce. Aujourd'hui, certaines municipalités européennes s'y mettent, comme à Paris, où quatre fontaines d'eau pétillante ont été mises à la disposition du public. Une démarche qui récolte un beau succès auprès du public, mais qui est mal vue par certains minéraliers.
Notre rubrique: le self-scanning ou "robot-caissière"
Dans nos vies stressées, on court après le temps. Dans ce domaine, la Migros se propose de nous aider avec ses systèmes d'auto-scanning. Munit d'un petit appareil, le consommateur peut relever lui-même ses articles et s'éviter un passage laborieux en caisse. Mais attention, il est alors responsable de son panier. Mieux vaut bien vérifier son ticket pour ne pas payer des articles imaginaires ou pire, en cas d'erreur, se faire traiter comme un voleur!
Olivier Hunziker et Nathalie Butty ont tous deux fait la douloureuse expérience d'erreurs de scannage. Pour Olivier, un article qu'il n'avait pas dans son panier s'est retrouvé comptabilisé cinq fois sur son ticket. Il s'en rend compte lors de son retour à la maison. Il ne parviendra pas à se faire rembourser. Il n'a plus son ticket et l'historique de sa carte Cumulus ne fait pas fois.
Contactée, la Migros nous répond "qu’une erreur de scannage de codes-barres est toujours possible. C’est effectivement au consommateur de contrôler ses achats".
Le cas de Nathalie Butty est tout autre. Elle n'a pas scanné correctement ses articles. Il manque quatre produits sur sa liste d'achats, sur un panier d'une valeur de plus de 550 CHF tout de même. Elle est invitée à suivre un agent de sécurité qui applique la procédure des cas de vol. Elle doit s'acquitter d'une amende de 150 CHF.
La réponse de la Migros: "Les clients doivent s’attendre à des contrôles aléatoires, qui aboutissent parfois à des variations substantielles entre la facture et le contenu du chariot (…) Nos collaborateurs ont été formés à une entrée en matière adéquate avec le client".